La cure de sève de bouleau

C’est le moment de faire la cure de sève de bouleau, FRAICHE !

Pourquoi faire cette cure ?

La cure de sève de bouleau est dépurative et stimulante, car elle draine et reminéralise en même temps. Double effet !

En plus des minéraux, elle contient de nombreuses vitamines et des acides aminés (dont les 8 essentiels).

Elle est recommandée dans les cas de goutte, calculs rénaux, coliques néphrétiques, hypertension artérielle, pléthore et autres pathologies d’acidification telles que l’arthrose et les rhumatismes.

Ayant une constitution me prédisposant à l’acidification et des allergies, je la fais en préventif au printemps. J’ai commencé ce matin 😊

C’est simple : un petit verre (15 cL) de sève au réveil pendant 20 jours. La sève fraîche (non pasteurisée pour garder tous ses bienfaits) est généralement vendue en BIB de 3L, pile la dose, que l’on conserve au réfrigérateur. La sève de bouleau est transparente. Un léger goût de petit lait se développe au fur et à mesure de sa maturation.

Dans les Hautes-Alpes, on a la chance de pouvoir se procurer chez Gayral Reynier de la sève de bouleau biologique du parc des Ecrins, la classe ! Ils sont présents dans différents magasins bio et livrent également. J’ai testé : colis au top et petits gobelets fournis, nickel !

Et vous, que faites-vous au printemps pour prendre soin de votre vie-talité ?

Cure de sève de bouleau
Ma cure, au pied d’un bouleau, pardi !
BIB pour la cure de sève de bouleau
BIB pour la cure de sève de bouleau

Visioconférences « Commencer avec les huiles essentielles »

Je rejoins avec joie une initiative solidaire de mes collègues solopreneurs 04-05 : nous vous proposons une grille de visioconférences pour se ressourcer, échanger, partager, apprendre, s’amuser … à la maison.

Je vous propose donc de nous retrouver pour faire vos premiers pas avec les huiles essentielles : quelles sont les huiles ‘’essentielles’’ justement à avoir chez soi, pour quelles indications, comment les utiliser et où les acheter ?

Je vous présenterai mes huiles de base, puis vous pourrez me poser vos questions.

Je vous donne rendez-vous mercredi 1er et jeudi 2 avril à 18h30, pour deux visioconférences via l’outil Zoom. Tous les détails pratiques sont à retrouver sur le site des Solopreneurs05.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le programme pour y découvrir les différentes activités. Il y a même de quoi apprendre à utiliser Zoom ! Je viendrais très probablement y faire d’autres propositions également.

Com visioconférences huiles essentielles Solopreneurs
Pour exemple, ma boîte d’huiles essentielles … trop petite désormais !

Série YouTube « Prenez soin de vos genoux à la maison »

De la contrainte naît la créativité …

Ne pouvant plus faire de consultation, j’ai travaillé autrement cette semaine : sur une idée originale d’Aline, coach sportif, nous avons créé une équipe de 4 professionnels pour vous proposer une nouvelle série Youtube : « Prenez soin de vos de vos genoux à la maison ».

A partir du 23 mars, et tous les jours du lundi au vendredi, nous vous proposons un épisode pour vous aider à retrouver des genoux sans douleur :

  • Lundi, Aline, coach sportif spécialisée dans les douleurs chroniques aux genoux : un exercice de renforcement musculaire pour les genoux ;
  • Mardi, Julie, naturopathe : un conseil naturo pour gérer le stress et la douleur ;
  • Mercredi, Aline : la réponse à une de vos questions sur les genoux ;
  • Jeudi, Stéphanie, sophrologue : un conseil sophro pour être mieux dans votre corps et votre tête ;
  • Vendredi, Simon, coach sportif spécialisé dans la prévention des blessures : une astuce pour prévenir les blessures.

Quel programme !

Retrouvez sur cette page la présentation de notre équipe de choc !

Et surtout, abonnez-vous dès maintenant à la chaîne Youtube Bouge tes genoux pour ne pas rater le premier épisode.

A demain !

Vidéo d’annonce de la série YouTube « Prenez soin de vos genoux à la maison »

Monodiète de pommes

Il y a un an, je faisais mon premier séjour jeûne & monodiète (voir l’article). Il y a 6 mois, je faisais ma première monodiète de raisin (voir l’article). Avec le retour du printemps, je récidive : je fais le ménage … à l’intérieur avec une monodiète de pommes !

J’ai démarré mardi midi, pour 3 jours à priori. Après 48h tout va bien 😊 Je fais 5 prises alimentaires par jour de pommes crues ou cuites. Pour moi (modèle XS de 50 Kg), il faut compter une dizaine de pommes par jour, plus 2 à 3 ramequins de compote (maison). Je n’ai pas testé au four. Je les accompagne de tisane, d’eau chaude ou froide selon l’envie. J’évite les excitants (thé, café).

Et c’est tout ? Oui c’est tout. Revenir à l’essentiel quelques jours n’est pas pour me déplaire.

Belle journée à tous et à chacun !

PSsst : pour rester en lien, vous pouvez vous abonner (newsletter et parution d’articles) sur la colonne latérale ou en pied de page, selon votre support.

Courses pour la monodiète de pommes
Les courses initiales … Qu’il a fallu ravitailler ! En pommes à cuire surtout. 
Déjeuner en terrasse en monodiète de pommes
Premier déjeuner sur la terrasse, compote maison et pommes crues.

Introduction à la Cohérence Cardiaque

Je suis allée me former à la cohérence cardiaque, technique respiratoire santé que je pratique depuis quelques années.

La cohérence cardiaque, ça vient d’où ?

La cohérence cardiaque est étudiée aux Etats-Unis depuis les années 90. L’institut HeartMath (site en anglais) l’a testée, au départ, sur des patients atteints d’hypertension artérielle et d’asthme. Devant les résultats obtenus : amélioration des constantes et diminution des symptômes, ils ont étendu leurs recherches à d’autres pathologies, puis à des personnes ne souffrant pas d’affection particulière. Résultats ? Une meilleure santé et plus de bien-être ressenti.

En France, elle a été médiatisée par David Servan-Schreiber et son ami David O’Hare, tous deux médecins. Ce dernier en a fait sa spécialité, a développé la méthode 3.6.5 (nous y reviendrons) et publié de nombreux ouvrages sur le sujet.

De mon côté, je l’ai découverte via mon ostéopathe en Belgique, devenu depuis un grand ami, Tom Meyers. Tom est spécialisé dans la gestion du stress. Cette technique de cohérence cardiaque, en sus de ses soins en cabinet, m’a été d’une grande aide pendant mes années en mode « executive women » ! Un grand Merci à lui ! C’est donc l’expérience qui m’a donné envie d’en savoir plus.

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire simple, visant à permettre au cœur et aux poumons de fonctionner de manière harmonieuse. S’ils sont bien accordés, alors les nutriments et l’oxygène sont distribués de manière optimale dans notre corps. C’est alors tout notre organisme qui s’en trouve amélioré !

Il suffit pour cela de respirer au rythme de 6 cycles de respiration par minute, pendant 5 minutes. Je vous avais dit que c’était facile !

Notre fréquence cardiaque change constamment, pour s’ajuster à notre activité, à chaque instant. C’est essentiel, mais à force de nous adapter (via notre système nerveux activateur dit sympathique), nous en oublions parfois de nous reposer (via son pendant, notre système nerveux régénérateur dit parasympathique). On dit que tout est histoire de dosage dans la vie, ces deux-là n’y échappent pas : trop de sympathique et c’est la surchauffe assurée, trop de parasympathique et c’est l’apathie garantie !

La respiration en cohérence cardiaque permet d’équilibrer ces deux aspects de notre métabolisme et d’harmoniser notre fréquence cardiaque. Lorsque celle-ci décrit de belles sinusoïdes, nous atteignons l’état de résonnance cardiaque, dans laquelle cœur, poumons et cerveau fonctionnent au mieux.

Qui n’a pas remarqué l’interaction entre cœur et cerveau ? Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit à tous les coups !

Balance du système nerveux autonome : à gauche un personnage dort, état de repos, à droite un personnage se fait courser par un chien, état d'alerte. Entre les deux, le point d'équilibre : cohérence cardiaque.
Source inconnue

Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?

Physiologiquement, les effets de la cohérence cardiaque sont :

  • Une baisse du cortisol (hormone du stress qui dure) et une augmentation de la DHEA (hormone qui module le cortisol et jouerait un rôle contre le vieillissement) ;
  • Une augmentation de l’ocytocine (hormone de l’attachement) ;
  • Une augmentation de la sérotonine (neurotransmetteur impliqué dans la gestion des émotions, parfois appelé « hormone du bonheur ») et régulation de la dopamine (neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense) ;
  • Une stimulation du système immunitaire (via la sécrétion d’immunoglobulines) ;
  • Une augmentation du facteur natriurétique auriculaire (qui régule la tension artérielle).

Si le sujet des neurotransmetteurs vous intéresse, je vous recommande cette vidéo. Explication de la DOSE plus particulièrement entre 8’ et 11’.

Psychologiquement, les effets de la cohérence cardiaque sont :

  • Une impression de calme, de sérénité ;
  • Une baisse des niveaux de stress et d’anxiété ressentis ;
  • Une clarté mentale, une prise de décision facilitée ;
  • De meilleures capacités de concentration et d’apprentissage ;
  • Une meilleure capacité d’introspection et de relations interpersonnelles à la fois.

Ce qui fait qu’elle est toute indiquée dans les cas de stress, d’hypertension, de déficit immunitaire, d’hyperphagie et même dans certains cas de dépression nerveuse. Les thermes d’Allevard (Isère) l’ont testée sur les douleurs dues à la fibromyalgie.

Cette pratique n’a aucune contre-indication.

Concrètement, la méthode 365.

La cohérence cardiaque se pratique 3 fois/jour, au rythme de 6 respirations/minute, pendant 5 minutes, 365 jours/an (366 les grandes années 😉). Qui ne peut pas prendre 3 fois 5 minutes par jour pour sa santé ?

3 fois par jour, parce que les effets durent 4 à 6h. On respire donc matin, midi et soir pour en tirer parti toute la journée !

6 cycles respiratoires par minutes, car c’est ce rythme qui induit la résonnance cardiaque. On a le choix entre la respiration équilibrante (la base) : 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, la dynamisante : 6s d’inspiration et 4s d’expiration, ou bien la relaxante : 4s d’inspiration et 6s d’expiration, selon l’effet recherché et/ou le moment de la journée.

5 minutes à chaque session, car l’effet sur le cortisol apparaît au bout de 3 minutes et se trouve maximal après 5 minutes.

Il faut compter deux semaines de pratique assidue pour mettre en place la méthode et en ressentir les effets.

Pour nous aider à la pratiquer régulièrement, le 21ème siècle regorge d’astuces ! Il existe de nombreuses applications pour smartphone gratuites (RespiRelax+, Ma Cohérence Cardiaque, Cohérence Cardiaque, Etc.). Elles permettent différents réglages : durée de la session, type de respiration (équilibrante/dynamisante/relaxante), guide sonore ou visuel. David O’Hare met à disposition sur son site une respirothèque avec guide visuel. Il existe moultes vidéos sur YouTube, en voici un exemple, avec guide sonore et visuel.

D’autres éléments peuvent venir renforcer la pratique de cette méthode de cohérence cardiaque : sourire, regarder de belles images, fermer les yeux, écouter de la musique, respirer un parfum agréable … à vous de l’agrémenter pour en faire Votre moment agréable.

Même si cela va sans dire, je préfère l’écrire : on s’ancre dans le moment présent et on évite de penser à la liste des choses à faire pendant ces séances. C’est un temps de pause, un temps pour se régénérer et pouvoir reprendre ses activités dans de meilleures conditions.

Tant qu’on y est, notez ça dans un coin : ça vaut la peine d’investir un peu de temps dans des pauses bien-être, on n’en est que plus efficace ensuite 😊

Mémo de la cohérence cardiaque, méthode 3.6.5 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes par séance, 365 jours par an (ou presques). Sur une image d'empilement de petites pierres.

Lien entre la cohérence cardiaque et la naturopathie

Un des piliers de la naturopathie est la gestion du stress et des émotions : la cohérence cardiaque est un outil pour cela.

Après mon expérience personnelle donc, j’ai choisi d’approfondir le sujet pour en comprendre les tenants et aboutissants. Je disposerai bientôt d’un logiciel permettant de visualiser les effets de la cohérence cardiaque sur votre fréquence cardiaque, au-delà du ressenti. Lors de mes consultations ou lors d’ateliers spécifiques, notamment en entreprise, il me sera possible de vous proposer cette prestation.

La liste des applications de la cohérence cardiaque est longue : de l’hypertension à la réduction de l’anxiété, en passant par la régulation de l’appétit et la gestion de la douleur. Il existe différents protocoles selon la situation. Je me réjouis de vous proposer cette pratique et d’en expérimenter ses bienfaits !

Je terminerai par un mot de remerciement pour Candide Loiseleur, auprès de qui je me suis formée et dont l’enthousiasme est plus que contagieux !

Avez-vous déjà pratiqué la cohérence cardiaque ? Si oui, pourquoi et avec quels résultats ? Si non, êtes-vous tentés, quels sont vos freins éventuels ? N’hésitez pas à réagir et échanger via la section « Commentaires » ci-dessous. Pour me contacter, en savoir plus, prendre rendez-vous, mes coordonnées sont sur la page Contact.

Et pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !

Idée cadeau

Il paraît qu’il se prépare une pluie de cadeaux pour la mi-février. 💝

Et si vous offriez du bon temps ? Pour cette occasion et toutes les autres, je vous propose un bon cadeau pour une séance de réflexologie plantaire.

Cette technique induit une grande détente physique et mentale. Elle plaît autant aux dames qu’aux messieurs, croyez-en mon expérience !

Il est encore temps que je vous prépare le tout dans une jolie enveloppe et que vous veniez le récupérer pour l’agrémenter de quelques mots (doux 😇 ?) de votre choix.

Bon cadeau valable un an, soin prodigué en cabinet à Veynes.

Plus d’information sur les pages Réflexologie et Consultations.

Réfléxologie plantaire

C’est parti, ma Julie !

Et voilà, c’est parti pour la grande aventure de l’entreprenariat !

Création d’activité

A peine les examens terminés, je m’attelais déjà à la création d’activité, administrativement parlant. Pour mieux savourer ensuite mes vacances de fin d’année.

Depuis début janvier, je m’active donc pour que mon projet prenne corps : créer mon cabinet de Naturopathie et Réflexologie Plantaire, dans ma ville d’adoption : Veynes, dans les Hautes-Alpes.

En fait, cela a commencé bien en amont, dans ma tête déjà, et dans mes rencontres en 2019. J’ai mis à profit cette année de formation pour rencontrer des gens (via les stages notamment), créer un réseau de connaissances dans la région, évaluer le potentiel pour une activité telle que la mienne et trouver le lieu idéal pour s’installer. Cela m’a permis de définir que ma petite ville est en fait l’endroit approprié : pas de naturo établi, un intérêt pour ce genre de pratique et des gens qui en ont parfois marre de devoir se rendre à Gap pour à peu près tout 😉 !

J’ai donc recherché un lieu d’exercice et trouvé pile ce que je cherchais : deux jours au sein d’un centre de santé, par-fait ! Non pas que je veuille travailler seulement deux jours par semaine (quoique … 😀 ), mais pour commencer cela représente moins de frais. Promis, dès que l’agenda est rempli, j’élargis !

Photo du lieu où j'exerce mon activité : on y voit le bureau, le canapé, la table de massage.
Mon cabinet à Veynes.

Promotion de mon activité

J’ai pris possession des lieux et installé mon cabinet mi-janvier. Je suis satisfaite de l’atmosphère créée, il s’agit maintenant d’y attirer les clients !

Je travaille à l’échelle locale à rencontrer les acteurs en place :

Parution du journal pour la création de mon activité
Article paru le 26 janvier 2020 dans Le Dauphiné Libéré, édition Hautes-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence.

Et plus encore, chaque rencontre est l’occasion de parler de mon activité. Car rien ne vaut, à mon sens, un contact en chair et en os. Aucun texte ne peut remplacer l’étincelle dans mes yeux et l’enthousiasme dans ma voix lorsque j’évoque mon métier et la façon dont je souhaite l’exercer !

C’est dans l’ensemble de ces contacts que je tisse des liens, que j’échange des informations et donc, là aussi, que mon projet s’incarne.

Comment je vois mon activité

Parce que chacun est différent, nous mettons tous notre « patte » sur notre formation. Mon angle d’approche est de participer collectivement à l’accompagnement du bien-être et de la santé de l’individu. Je travaille en tandem avec chaque personne et en partenariat avec les autres praticiens qu’elle a choisis pour l’accompagner.

Au-delà de la technique, je mets l’accent sur l’écoute et la relation entre nous. Mon travail est entièrement personnalisé : Quel est votre objectif ? Quelles sont les étapes envisageables pour y parvenir ? Quels seront vos atouts pour y parvenir ? A quels freins faut-il s’attendre ? Qu’êtes-vous prêt à changer ? A quoi ne faut-il pas toucher ? A quel rythme souhaitez-vous avancer ?

Enfin, je fais de mon mieux pour être pédagogue. Mon objectif est votre autonomie, que chacun prenne sa santé en main, connaisse ses forces et ses points de vigilance et sache comment s’appuyer sur les unes et faire face aux autres.

Et cette pédagogie, au-delà des consultations avec des particuliers, j’ambitionne de la déployer à travers des ateliers et conférences au sein des entreprises, associations, institutions, Etc. pour proposer une pédagogie du mieux-être, pour partager de manière simple et ludique ce que j’ai appris et expérimenté.

Pourquoi me tourner vers les organisations ? Parce que je suis persuadée que des individus en bonne santé contribuent positivement à créer une entreprise en bonne santé … pour ne pas dire un monde en bonne santé (c’est mon côté utopiste qui parle là 🤩).

Je suis également convaincue du modèle du « colibri » où chacun agit à son niveau et apporte ainsi sa pierre à l’édifice commun. Ma pierre sera donc de participer à plus de bien-être au niveau individuel et collectif.

Dessin peint d'un visage de profil qui souffle des étoiles qui se transforment en oiseaux.
Source inconnue.

Sur ce, je retourne travailler au développement de cette toute jeune activité. N’hésitez pas à réagir et échanger via la section « Commentaires » ci-dessous. Pour me contacter, en savoir plus, prendre rendez-vous, mes coordonnées sont sur la page Contact.

Et pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !

Un article dans le Dauphiné

Aujourd’hui, j’ai eu la joie de lire un article traitant de mon cabinet dans Le Dauphiné Libéré, édition Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence !

En prime, je suis accompagnée sur notre page Buëch-Dévoluy d’organisateurs de soirée « Fun » et d’un pique-nique « zéro déchet », sympa !

Merci à Valérie Bruno, correspondante pour Le Dauphiné, pour sa jolie synthèse.

La une du Dauphiné Libéré
La une du jour
Page d'articles du Dauphiné Libéré
La page consacré à la région Buëch-Dévoluy
Parution du journal pour la création de mon activité
Zoom sur mon cabinet !

Ouverture du cabinet

Voilà, le cabinet est désormais ouvert les mardi et mercredi, de 9h à 20h, au 8 Bis Avenue des Martyrs à Veynes. Je vous y accueille pour des consultations de Naturopathie et Réflexologie Plantaire.

La table de massage a été testée & approuvée : elle est très confor-table ❤️

En dehors de ces 2 journées en cabinet, les consultations de Naturopathie sont possibles à votre domicile, n’hésitez pas à me contacter !

Envie de prendre soin de vous & de votre santé ? A vos agendas !

Mes coordonnées sont sur la page Contact.

Photo du cabinet : on y voit le bureau, le canapé et la table de massage.
Vue du cabinet de Veynes.