Vie-ta-mine #9 – Déconfinons la vi(e)talité

Envoyée le 6 mai 2020

Cette semaine, on se dirige vers le déconfinement. On parle donc tout naturellement de vi(e)talité 😊

Après s’être adaptés au confinement, nous allons devoir nous adapter à une vie déconfinée, encore différente de ce qu’était notre quotidien avant cet épisode infectieux. Or l’adaptation sollicite nos ressources. Alors, comment stimuler notre vi(e)talité ?

Mon premier conseil sera de sortir, d’aller prendre l’air. Une bonne oxygénation est capitale pour notre santé ! Le contact avec la nature est bienfaisant pour notre corps et notre esprit. Et biensûr, continuez vos activités physiques et reprenez dès que possible celles mises en suspens.

Pour moi, c'est tout vu, ma vi(e)talité est stimulée par la marche dans la nature !
Pour moi, c’est tout vu : ma vi(e)talité est stimulée par la marche dans la nature !

En termes d’alimentation, jouez la carte du végétal : les fruits et légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants, … Bref mille et un nutriments au service de notre vitalité. Est-ce que vous vous souvenez de mon astuce santé à leur sujet ? C’est de varier les couleurs dans vos assiettes, pour varier les éléments apportés.

Savez-vous que le manque de protéines influe négativement sur votre moral et votre énergie ? Et oui. Les protéines (animales ou végétales) vous permettront de maintenir l’ensemble de vos réactions métaboliques dans un fonctionnement optimal, y compris au niveau cérébral.

Pour d’autres conseils alimentaires … et une petite surprise, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de votre vitalité.

Julie de Vie-talité

L’ensemble de mes conseils vi(e)talité, agrémentés avec humour et autodérision, sont à retrouver sur cette vidéoLast but not least [la dernière et non des moindres] de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison« .

Pour faire le point sur votre vitalité et l’optimiser, venez me rencontrer !

Vie-ta-mine #8 – Inflammation et acidification

Envoyée le 29 avril 2020

Cette semaine, on parle inflammation et acidification … Aïe, aïe, aïe, rien qu’à les entendre ça fait mal !

Les deux compères sont des processus naturels. S’ils ont lieu dans les quotas prévus dans le manuel du parfait corps humain, tout va bien. Ca se gâte quand ils commencent à prendre leurs aises et à dépasser le seuil toléré. Surtout que l’un fait le lit de l’autre : un terrain acidifié favorise l’inflammation. Et là, en général, on commence à souffrir : douleur aux articulations, aux intestins, perturbation des flores saprophytes (ces bactéries amies qui logent à différents endroits de notre organisme), baisse de forme et j’en passe !

Pour les contenir dans des niveaux acceptables, les trois piliers de la naturopathie sont nos alliés :

  • Une alimentation alcalinisante et non-inflammatoire, associée à une bonne hydratation ;
  • Une activité physique suffisante sans être excessive (car alors elle deviendrait contre-productive) ;
  • Une bonne gestion du stress … encore et toujours lui !

Je ne vous écris par le détail : tout est dans la vidéo ci-dessous.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de vous.

Julie de Vie-talité

Les conseils point par point sont dans cette vidéo :

Les piliers de la Naturopathie sont quant à eux détaillés dans cette vidéo.

L’article sur l’hydratation est à retrouver sur le blog.

Enfin Simon, préparateur physique, présente l’arthrose dans cette vidéo :

Vie-ta-mine #7 – La Cohérence Cardiaque

Envoyée le 22 avril 2020

Cette semaine, on s’intéresse à la cohérence cardiaque.

Cette technique respiratoire permet d’équilibrer notre système nerveux autonome, celui qui travaille sans qu’on y pense et heureusement (respiration, battement du cœur, digestion, Etc.). Ainsi, la respiration en cohérence cardiaque régule nos facultés d’action (système sympathique) et de régénération (système parasympathique). Il faut savoir, par exemple, que la digestion fait partie des processus dépendants du système parasympathique : pas moyen de digérer si l’on est dans l’action, car notre énergie est mobilisée ailleurs (dans les muscles et la vigilance par exemple).

Ce mode de respiration permet à la fréquence du cœur d’entrer en résonance avec celles des poumons et du cerveau pour optimiser le travail de chacun de ces organes : le sang est mieux oxygéné, l’organisme est mieux alimenté en oxygène et nutriments, cerveau compris. On observe un apaisement de l’esprit, qui devient moins ‘’excitable’’ et plus centré sur la tâche à accomplir.

Cohérence cardiaque
Cohérence cardiaque

Pour cela, on respire 3 fois/jour, au rythme de 6 cycles de respiration/minute, pendant 5 minutes.

Je livre plus de détails sur le fonctionnement et la pratique de la cohérence cardiaque dans un article de blog, une vidéo, mais aussi via des visioconférences en ligne. Je vous inscris les liens vers ces supports sous ce texte.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre le temps de respirer.

Julie de Vie-talité

Voici la vidéo, extraite de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison » :

Vie-ta-mine #6 – Hygiène psychique, késako ?

Envoyée le 15 avril 2020

Cette semaine, on parle d’hygiène psychique.

Je ne parle pas de santé mentale, je n’irai pas jusque-là … bien qu’en ce moment nous ayons intérêt à nous surveiller ! Je parle simplement de prendre soin de notre esprit chaque jour, comme nous prenons soin de notre corps.

L’homme à plus de 60 000 pensées par jour, c’est énorme ! Et aujourd’hui nous sommes sollicités de toutes parts, via des outils de communication, certes très utiles pour garder le contact à distance, mais potentiellement envahissants si nous n’y prenons pas garde.

Il est salutaire pour notre esprit de débrancher : prendre quelques minutes chaque jour pour se poser et « pauser’’. Un esprit apaisé est moins sujet au stress, à l’anxiété, à la douleur, plus prompt au sommeil, à la joie, mais aussi plus performant qu’un esprit agité. Faire une pause permet d’être ensuite plus efficace : prendre du temps pour ne pas en perdre, voilà un concept intéressant !

Le cerveau aussi a besoin d'hygiène au quotidien, c'est l'hygiène psychique.
Le cerveau aussi a besoin d’hygiène au quotidien, c’est l’hygiène psychique.

Il existe différents moyens pour cela et j’en cite quelques-uns dans la vidéo que je vous propose sous ce texte. Reste à tester, pour évaluer lequel vous convient et créer un rituel personnel. Reste également à trouver le moment propice dans votre journée, pour que cela soit un temps agréable et pas une contrainte de plus.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre du temps pour vous.

Julie de Vie-talité

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes propositions en termes d’hygiène psychique, retrouvez-moi sur cette vidéo de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison« .

Vie-ta-mine #5 – Hydratez-vous !

Envoyée le 8 avril 2020

Cette semaine, on parle de l’importance de boire de l’eau. Notre corps est fait aux 2/3 d’eau. Je pourrais m’arrêter là, ce ratio parle de lui-même.

Chacune de nos cellules contient de l’eau et baigne dans l’eau. Le sang et la lymphe sont principalement faits d’eau, de même que le cerveau et les muscles (en proportion moindre biensur, ils ne sont pas liquides). On peut voir notre corps comme un aquarium : il faut en permanence amener de l’eau, filtrer le contenu et éliminer les déchets.

Chaque jour, notre corps perd de l’eau par les urines, les selles, la transpiration, la respiration aussi. Une eau qu’il faut compenser par l’alimentation et les boissons.

Hydratez-vous, parce que l’eau c’est la vie ! C’est bien là qu’est née la vie, non ?

On se méfiera des sodas et autres boissons sucrées qui n’amènent pas que de l’eau. On sera prudent aussi avec les thés, tisanes, cafés, qui sont diurétiques. Cela signifie qu’ils nous font évacuer plus d’eau que la quantité ingérée.

La soif étant un signal tardif, il faut boire avant qu’elle ne survienne. Une astuce peut consister à avoir une bouteille bien en vue, près de soi, pour nous rappeler de boire et nous permettre de visualiser au cours de la journée où nous en sommes de notre consommation : ai-je assez bu jusqu’ici ?

Bien s’hydrater est pour moi le premier conseil santé pour petits et grands !

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de penser à vous hydrater.

Julie de Vie-talité

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hydratation, retrouvez cet article sur le blog. Ou retrouvez-moi sur cette vidéo de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison«  :

Vie-ta-mine #4 – Manger des produits frais et de saison

Envoyée le 1er avril 2020 – je n’ai même pas fait de blague !

On conseille de consommer les fruits et légumes frais et de saison. Mais pourquoi en fait ?

Frais, parce que nombre de vitamines sont sensibles à la lumière, la chaleur, l’oxydation. Elles sont donc détruites par les procédés de transformation des produits alimentaires. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant de consommer des fruits et légumes crus : ce sont les plus riches en vitamines !

Astuce : la cuisson type wok permet de manger chaud en conservant le croquant, donc le cru, donc les vitamines au cœur des légumes.

De saison, parce que la nature est alignée sur nos besoins. L’hiver, elle fournit des légumes racines, des légumes amidonnés comme les carottes, panais, courges, pommes de terre. De quoi tenir au corps par temps froid. L’été, elle nous offre des légumes aqueux comme les courgettes, tomates, concombres. De quoi nous hydrater par temps chaud.

Il en va de même pour les fruits : agrumes et kiwis pourvoyeurs de vitamine C l’hiver, melons et pastèques gorgés d’eau l’été.

Les 4 saisons ont chacune leur produits frais et adaptés.

Cela vaut biensûr si l’on consomme des produits de notre région au sens large et pas des produits de l’autre bout du monde avec une saisonnalité inversée 😉

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre le temps de cuisiner.

Julie de Vie-talité

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation et les autres piliers de la Naturopathie, retrouvez-moi sur cette vidéo de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison«  :

Vie-ta-mine #3 – Le mouvement c’est la vie !

Envoyée le 25 mars 2020

J’ai coutume de dire que « le mouvement c’est la vie ». Donc, cette semaine, on parle de l’importance de bouger.

Nous sommes grosso modo physiologiquement les mêmes que du temps de Lucy

Même sans revenir aussi loin, il y a quelques milliers ou même centaines d’années, l’être humain était beaucoup plus en mouvement qu’aujourd’hui ! Un corps qui ne bouge pas suffisamment se grippe, comme un moteur.

Lorsque l’on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit, notre sang et notre lymphe circulent trois à quatre fois plus vite qu’au repos. En mouvement, notre organisme est donc mieux nourri et plus vite débarrassé de ses déchets. La lymphe véhiculant les cellules immunitaires, c’est aussi notre immunité qui s’en trouve renforcée.

Et l’effet de l’activité physique sur l’humeur et le niveau de stress n’est plus à prouver !

Présentation de Julie en mode rando
Le mouvement c’est la vie : mon kif à moi, c’est la randonnée !

Même dans la situation actuelle, il est possible de bouger.

Vous êtes en appartement ? Boudez l’ascenseur et optez pour les escaliers au retour de vos rares sorties. Vous avez un jardin ? Arpentez-le en marchant et, pourquoi pas, en prenant des nouvelles de vos proches au téléphone ? Dedans comme dehors, une séance de corde à sauter.

Grâce à internet, il est possible de trouver des séances adaptées à chacun : enfants, ado, adultes des moins sportifs aux plus sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite, il y en a pour tous ! Fitness, gym douce, HIIT, Pilates, yoga, zumba, … Que sais-je ? C’est peut-être l’occasion de tester une nouvelle pratique ? Si une vidéo ne vous satisfait pas, ne baissez pas les bras, testez-en une autre la prochaine fois !

Pour se motiver, pourquoi ne pas prévoir de faire, à plusieurs, la même séance à distance ? J’ai testé avec du yoga la semaine dernière, succès garanti ! On s’encourage avant et on se raconte nos ressentis après.

Et tout simplement : pourquoi ne pas diffuser de la musique et danser ? En famille, si chacun y va de son morceau, ça peut être faire un beau de moment partage, non ? Tandis qu’en solo, c’est l’occasion de vous défouler sans crainte du regard d’autrui 😉

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et je compte sur vous pour bouger, à votre manière.

Julie de Vie-talité

Si vous souffrez de douleurs chroniques au(x) genou(x), j’ai un tuyau pour vous dans les actu du blog 😊

Vie-ta-mine #2 – Lavage de nez

Envoyée le 18 mars 2020

Cette semaine, on parle de lavage de nez. Non, ce n’est pas que pour les bébés ! D’ailleurs entre l’épisode infectieux et les pollens, c’est tout à fait de circonstance.

Laver le nez permet de nettoyer les muqueuses des fosses nasales des poussières, pollens et autres micro-organismes qui peuvent s’y déposer par le biais de la respiration. On peut le faire quotidiennement, comme c’est le cas chez les yogis, ou occasionnellement lorsqu’on se sent encombré.

Si c’est quotidien, on le fait le matin. Si c’est circonstanciel, on le fait matin et soir. On utilise des ustensiles type Lota (voir photo), des sprays d’eau de mer ou tout simplement le sérum physiologique : avec les pipettes ou une petite poire, hop, une dose par narine !

Lota pour se laver le nez
Ustensiles pour le lavage de nez

Le docteur Martine Perez l’a recommandé sur Europe 1 il y a quelques années.

Outre les cas de rhume (meilleur traitement et moindre complications), c’est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques. En effet, on débarrasse les muqueuses nasales des agents allergisants (elles sont donc moins agressées) et on évite que ces intrus ne partent dans les bronches [tiens tiens c’est de circonstance], où ils peuvent causer diverses réactions, dont l’asthme.

Alors, prêt·e à tester cette astuce santé ?

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de trouver votre manière de tirer parti de la situation.

Julie de Vie-talité

Si vous vous voulez creuser le sujet, notamment du Lota pour le lavage quotidien, retrouvez cet article paru sur le blog.

Vie-ta-mine #1 – Conseils immunité

Envoyée le 11 mars 2020 – J’avais eu le nez creux sur ce coup-là !

Voici la première Vie-ta-mine, l’astuce pour garder bonne mine !

Cette semaine, je souhaite revenir sur l’immunité : l’hiver n’est pas tout à fait terminé, le printemps va pointer le bout de son nez, douceur & humidité, il convient de rester vigilant.

Rhume
Quand l’immunité flanche, c’est le rhume !

Voici donc la « reco naturo » du jour :

– Buvez, étant composé à 60% d’eau, un corps déshydraté est plus fragile ;

– Mangez autant que possible des fruits et légumes frais pour leurs apports en vitamines ; varier les couleurs c’est varier les vitamines d’ailleurs ;

– Biensûr c’est le moment de manger des agrumes et des kiwis, vitamine C oblige ;

– Pensez aux légumineuses (lentilles, pois en tous genres, haricots en grains) pour leurs apports en magnésium, vitamine B6 (l’inséparable duo) et protéines végétales ;

– N’oubliez pas les oméga 3 protecteurs, dans les poissons gras (sardine, maquereau, thon, hareng, truite, saumon – je vous épargne le foie de morue !) et les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix en tout genre) ;

– Ne faites pas l’impasse sur la choucroute ou les légumes lactofermentés, ils nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins, qui elles-mêmes nous défendent contre les envahisseurs extérieurs ; 

– Relevez vos plats de cannelle et de gingembre, l’une désinfecte et l’autre stimule ;

– Aérer votre intérieur pour renouveler l’air, les microbes en tout genre adorent les espaces confinés !

– Bougez, l’activité physique fait circuler la lymphe, or c’est elle qui véhicule nos cellules immunitaires.

J’avais dit que ce serait court, je tiens ma promesse et vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de votre immunité,

Julie de Vie-talité

Et si malgré tout vous sentez venir le rhume, cet article peut vous être utile.

Vie-ta-mine #0 – La newsletter vitaminée !

Envoyée le 4 mars 2020

Je vous propose de recevoir, chaque mercredi, un court message contenant un conseil santé & bien-être. Ce pourra être de la Naturopathie (pardi !) ou tout autre sujet pour se sentir mieux au quotidien, selon mon humeur du moment.

Ca vous dit de découvrir mes astuces bonne mine ? Alors rendez-vous mercredi prochain, pour la première Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine,

Julie de Vie-talité

Vie-ta-mine, la newsletter vitaminée !
Vie-ta-mine, la newsletter vitaminée !