Conférences de l’Université Inter-Ages du Pays Veynois

J’ai la joie d’ouvrir le programme de conférences de l’Université Inter-Ages du Pays Veynois (UIAPV) ! Après les conférences en ligne, je passe à la conférence en live. Waouh ce n’est pas rien !

L’UIAPV est une des activités du Pôle Culturel « Le Quai des Arts » de Veynes. Ce lieu est bien plus qu’une médiathèque ! Je vous encourage d’ailleurs à suivre ses actualités sur la page Facebook dédiée.

L’UIAPV propose donc des cours dans le domaine des sciences, de la littérature, l’histoire, les langues, le bien-être, l’art et l’informatique. Elle propose parallèlement un cycle de conférences et de sorties sur des thèmes, là encore, très variés. Vous retrouvez toutes les informations et actualités sur cette page.

Programme de conférences de l’Université Inter-Ages du Pays Veynois
Programme 2020/2021 de l’Université Inter-Ages du Pays Veynois

Pour ma part, j’offre de vous dévoiler ce qu’est la Naturopathie. D’où vient cette discipline ? Sur quoi est-elle fondée ? Quels en sont les grands principes ? Et surtout, ce qui est au cœur de ma pratique : comment l’intégrer simplement à votre quotidien ?

Des conseils de santé naturelle sont toujours bons à prendre avant l’hiver, non ? Alors je vous donne rendez-vous le mardi 6 octobre à 18h au Quai des Arts.

Informations complémentaires et réservations aux horaires de la médiathèque : 2, Avenue des Martyrs – 04.92.58.15.27 – universiteinteragepaysveynois@gmail.com

Je remercie chaleureusement la ville de Veynes et l’ensemble de l’équipe de l’UIAPV pour cette initiative. Encore un point qui me conforte dans mon choix de lieu de vie ! 😊

Action commune de soutien au commerce local

En septembre, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes organise une action de soutien au commerce local. J’ai la joie d’y participer 😊

Par quel truchement est-ce que je me trouve associée à la CCI, me direz-vous ?

Cela se fait grâce à l’ACTIV : l’Association des Commerçants et Travailleurs Indépendants Veynois. Elle a pour but de rapprocher les entrepreneurs locaux pour nous connaître et nous faire connaître. Nous souhaitons impulser une nouvelle dynamique à notre petite ville. Nous sommes nombreux, mine de rien, et tous bien motivés pour vous faire découvrir nos activités respectives !

Vous me connaissez, j’aime ces initiatives communes, la mise en commun de nos potentiels respectifs.

Comment se déroule cette action ?

Du 1er au 30 septembre donc, faites vos achats chez les commerçants participants (repérables à l’affiche ci-dessous), conservez vos tickets de caisse dans l’enveloppe qui vous sera remise, puis confiez le tout à l’un de nous en fin de mois. Un tirage au sort vous permettra peut-être de gagner des bons d’achat d’une valeur maximale de 100€. Utilisez-les alors dans le même réseau jusqu’au 31 décembre.

Le but est de soutenir le commerce local, en vous incitant à fréquenter les acteurs proches de chez vous. Peut-être allez-vous même en découvrir ?

Et chez moi alors ?

Du 15 au 30 septembre (puisqu’avant je fais une pause), pour toute consultation en naturopathie ou réflexologie plantaire, je vous rédige une facture, à glisser dans ladite enveloppe, que je mets à votre disposition.

Si vous êtes l’un des heureux gagnants, vos bons d’achats seront ensuite valables de la même façon, pour toute consultation au cabinet.

Pour prendre rendez-vous, retrouvez mes coordonnées sur cette page.

Je vous souhaite des belles emplettes et de belles rencontres chez les commerçants, artisans et autres travailleurs indépendants qui animent notre belle région !

Action de soutien au commerce local, CCI 05 - septembre 2020
Action de soutien au commerce local, CCI05 – septembre 2020

Pause estivale en vue !

Pour appliquer mes propres conseils (voir la newsletter Vie-ta-mine #20 du 12/8), j’ai planifié une pause estivale : le cabinet sera fermé du 1er au 14 septembre, reprise des consultations le 15 septembre.

J’ai opté pour le dépaysement cette année : puisque je vis à la montagne, direction l’océan, sa côte, ses embruns, ses odeurs, ses saveurs et des personnes chères à mon cœur. De quoi faire le plein de vitalité à coup sûr pour vous revenir en pleine forme !

Je reste à votre écoute d’ici là pour tout rendez-vous en Naturopathie ou Réflexologie plantaire, les mardi et mercredi, à Veynes.

A bientôt !

Côte sauvage pour une pause estivale bien méritée
Côte sauvage pour une pause estivale bien méritée

D’un choix à l’autre

Aujourd’hui, je vous partage la vue de ma fenêtre … mais pourquoi me direz-vous ?

Parce qu’elle est le résultat d’une série de choix, dont le point de départ a été ma décision de changer de voie professionnelle, il y a 3 ans : la Directrice Logistique dans l’industrie agroalimentaire s’est ainsi muée en Naturopathe. L’alimentation comme pierre angulaire, l’accompagnement humain comme vocation.

Au cours de ce processus, s’est posée une autre question : où vivre ? Si ce n’est pas un emploi, ni une relation amoureuse qui me mène dans un lieu, où ai-je envie de vivre ? C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat dans ce coin de France que je fréquente assidûment depuis de nombreuses années : les Hautes-Alpes.

D'un choix à l'autre, j'en arrive à vivre devant ce paysage
D’un choix à l’autre, j’en arrive à vivre devant ce paysage

Et quand je lève le nez de mon évier pour découvrir l’Oule qui se dresse devant moi, je me dis que j’ai rudement bien fait, car cet environnement me nourrit profondément et participe à mon équilibre.

A mes yeux, vie professionnelle et vie personnelle sont intimement liées, au point de se demander parfois « qui de la poule ou de l’œuf ? » Qu’en pensez-vous ?

Et si le sujet de la reconversion professionnelle vous intéresse, les articles initiaux de mon blog vous attendent : de la genèse de mon projet au passage à l’acte, la phase de germination, sans oublier un article dédié au bilan de compétences.

Manger cru, et si on testait ?

Manger cru, c’est de plus en plus en vogue, mais quel est l’intérêt ? Après avoir abordé le sujet dans la newsletter du 1er juillet, j’ai eu envie de vous en dire plus …

Approche nutritionnelle

Nombre de vitamines et minéraux sont détruits par la chaleur. La cuisson fait donc perdre une partie de l’apport nutritionnel de nos aliments. Elle fait bien souvent aussi sortir l’eau des aliments, diminuant ainsi leur pouvoir hydratant.

Manger cru pour s'hydrater
Manger cru, pour s’hydrater

Sans forcément passer au régime crudivore … je suis plutôt flexitarienne : un peu de tout selon les jours, les saisons, les envies, les convives. Comme disait Paracelse « Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ».

Sans devenir crudivore, donc, ajouter des aliments crus dans son alimentation est gage de vitalité. Comme je l’écrivais dans ma newsletter début juillet, l’été est la saison idéale pour cela : les étals regorgent de fruits et légumes consommables crus. Et oui, plus facile d’opter pour la tomate crue que pour la courge ! Notez que la courgette se consomme crue elle aussi, râpée par exemple. Elle dégorge autant que son acolyte le concombre, d’ailleurs !

Et puis, gardez en tête le concept de l’assiette Picasso : à chaque couleur d’aliment ses vitamines dominantes, donc préparez-vous une assiette telle une palette de peintre pour faire le plein de vitalité !

Manger cru et coloré
Manger cru et coloré

D’un point de vue pratique

Manger cru est plus compliqué avec les protéines animales et les céréales. C’est pourquoi je recommande de commencer par les fruits, légumes et fruits oléagineux.

Si vous n’avez pas l’habitude de consommer des crudités, allez-y doucement : ajoutez de petites quantités à vos repas et observez votre digestion. Votre flore intestinale s’habituera petit à petit à ce nouveau type d’aliment.

Les oléagineux (amandes, noix en tous genres, graines de courge, tournesol, sésame, Etc.), non torréfiés donc, permettent d’ajouter de la couleur, de la texture et du goût à vos plats, en apportant une touche de cru aussi.

Le maître mot avec le cru ? Mâ-cher ! Et oui, les aliments crus sont plus fermes. Il convient donc d’utiliser les dents pour les réduire en bouillie et ne pas surcharger l’estomac (qui est, lui, dépourvu de dents et ne peut que brasser).

On n’oubliera pas les huiles végétales obtenues par première pression à froid, qui sont elles aussi des aliments crus. Pour les assaisonnements, à froid donc, je recommande particulièrement les huiles de colza, lin, noix ou cameline, selon votre goût, pour leur apport en oméga 3*.

*Oméga-quoi ? Les oméga 3 sont un type de matière grasse qui participent à réduire l’inflammation et à fluidifier le sang. Notre alimentation dite moderne en est bien souvent déficitaire. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu !

Notez pour l’aspect pratico-pratique que la cuisine crue est souvent plus rapide (étape cuisson en moins) et que ne se pose pas la question de servir chaud. Votre plat peut attendre tranquillement que vous soyez prêt à le déguster !

Manger cru appelle à la créativité
Manger cru appelle à la créativité

Idée repas

Je vous propose deux recettes pour composer un repas cru savoureux : spaghetti de courgettes sauce bolognaise crue et crème onctueuse chocolat-orange. De quoi surprendre et ravir votre palais et vos convives !

Les recettes sont issues du cours de cuisine vivante de Claire Parent dont je vous parlais dans cet article :

Menu idéal pour une soirée d’été : préparez vos plats en avance (la crème mérite de refroidir pour raffermir un peu), tenez-les au frais (personnellement je préfère la sauce bolognaise à température ambiante), savourez l’apéritif (idée d’un prochain article ? 😉) et présentez-les au moment opportun.

Ces recettes ont l’avantage en prime d’être sans gluten, sans produit animal et sans céréale, de quoi faire face à la plupart des intolérances et régimes spécifiques. Elles sont également légères et donc adaptées pour un dîner. Bon appétit !

Manger cru ? Voilà à quoi cela peut ressembler, spaghetti de courgette sauce bolognaise crue et jus de légumes
Manger cru ? Voilà à quoi cela peut ressembler, spaghetti de courgette sauce bolognaise crue et jus de légumes

Et vous, aimez-vous manger cru ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ? N’hésitez pas à nous laisser, en commentaires, vos questions ou retours d’expérience.

Pour être informé de la parution d’un article et recevoir une Vie-ta-mine par semaine, la newsletter qui donne bonne mine 😊, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras !

Saison estivale pour le cabinet de Veynes

Pour la saison estivale (soit les mois de juillet et août), le cabinet reste ouvert les mardi et mercredi pour vous accueillir en consultations de naturopathie et soins de réflexologie plantaire.

L’été est la saison idéale pour prendre soin de soi, de son bien-être, de sa santé :

  • La nature nous offre de savoureux produits pour soigner notre alimentation ;
  • Le climat est propice aux activités en plein air ;
  • Les vacances sont l’occasion de faire le point sur son niveau de stress pour repartir ensuite sur de bonnes bases.

Ces dernières semaines, j’ai pu constater que la pièce reste fraîche malgré la chaleur. Merci les murs épais !

Toute à la joie de vous accueillir, je vous souhaite une belle saison estivale 😊

Veynes en saison estivale

Articulation des genoux et huiles essentielles

Qu’est-ce que les huiles essentielles peuvent apporter à l’articulation des genoux ?

C’est la question que m’a posé Aline et à laquelle j’ai répondu sur son blog. Vous vous souvenez d’Aline ? C’est la coach spécialisée dans les douleurs de genoux qui m’avait interviewée en début d’année et avec qui j’ai réalisé la série YouTube « Prenez soin de vos genoux à la maison ».

Cet article est plus que ma réponse, c’est l’alliance de trois femmes :

  • Aline donc, qui s’interroge sur les différentes méthodes qui peuvent aider à soulager les douleurs aux genoux ;
  • Valérie, littéralement amoureuse des huiles essentielles, qui nous partage ses expériences ;
  • Moi-même, Julie, naturopathe, qui donne ici des conseils pratico-pratiques pour soulager simplement l’articulation des genoux avec trois huiles essentielles.

J’aime beaucoup l’esprit dans lequel nous collaborons et nous enrichissons les unes les autres de nos connaissances.

Et vous, qu’en pensez-vous ? De l’article comme du sujet de collaboration 😉

articulation des genoux
articulation des genoux

Emission de radio sur l’entreprenariat, Solopreneurs 05 & RCF

Cette fois, j’ai participé à une émission de radio sur l’entreprenariat !

Cette initiative est le fruit du partenariat entre les Solopreneurs 05 et la RCF Alpes-Provence. Une à deux fois par mois, un groupe d’entrepreneurs est convié à échanger sous la houlette de Christine Houlé-Marque. C’est l’occasion de parler de nos activités, nos actualités et notre réseau biensûr.

Ce fut un agréable moment et l’occasion de revenir sur toutes les choses mises en place pendant et depuis le confinement. Surtout que j’étais accompagnée d’Aline et de Stéphanie, avec qui j’ai relevé le défi de la vidéo pour la série YouTube « Prenez soin de vos genoux à la maison ».

Cette année 2020 si particulière nous pousse en effet à sortir de notre zone de routine. Il nous faut être encore plus créatifs. Et comme vous l’entendrez dans cette émission, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Bonne écoute !

Enregistrement de l’émission de radio sur l’entreprenariat pour RCF Alpes-Provence le 18 juin 2020.

Salon virtuel des Solopreneurs 05, dimanche 28 juin 2020

Un salon virtuel des Solopreneurs, mais qu’est-ce que c’est ?

Les Solopreneurs 05

Depuis décembre 2019, je fais partie d’un réseau d’entrepreneurs en solo : les Solopreneurs 05. Nous nous réunissons une fois par mois pour mieux nous connaître, échanger sur nos activités et créer des synergies entre elles.

C’est avec ce groupe que j’ai réalisé mes conférences en ligne durant le confinement (sur les huiles essentielles, la cohérence cardiaque, la détox et les piliers de la Naturopathie). C’est avec l’instigateur du réseau que j’avais réalisé une interview. C’est avec eux que je vais participer à une émission de radio aussi ! Actu à venir …

Bref, vous l’aurez compris : c’est un réseau qui me porte. J’aime beaucoup l’ambiance positive et solidaire qui y règne. J’adhère tout à fait à cet esprit d’intelligence collective et à l’énergie qui en découle.

Le salon virtuel des Solopreneurs 05

Prochain évènement donc : un salon virtuel ! Le principe est simple : sans bouger d’où vous êtes, sans contrainte sanitaire, vous vous connectez à un lien unique via Zoom (outil de visioconférence) et, de là, vous pouvez aller de stand en stand via des salles virtuelles, pour rencontrer les différents intervenants.

Les profils des participants sont très variés : danse, méditation, cuisine, formation en marketing digital, formation en équilibre de vie, formation en orthographe, coach professionnel, relaxation ludique, accompagnement scolaire, gestion patrimoniale, secrétariat, … et biensûr naturopathie et réflexologie plantaire 😊

Venez nous rejoindre dimanche 28 juin entre 10 et 12h : lien d’accès direct  (https://us02web.zoom.us/j/5748811457) et toutes les informations sur la page d’accueil des Solopreneurs 05.

Je reste également à l’écoute de vos questions.

Au plaisir de vous y voir !

Salon virtuel Solopreneurs 05 - 28 juin 2020
Salon virtuel Solopreneurs 05 – 28 juin 2020

e-book « kit de base huiles essentielles »

Voici mon premier e-book ! Il s’intitule « Kit de base huiles essentielles : comment faire ses premiers pas sans risque ? »

Ce fascicule est le fruit d’une de mes conférences en ligne ayant suscité un bel engouement, aussi bien dans le nombre de participants que dans les échanges que nous avons eus tous ensemble.

Il existe pléthore d’ouvrages sur les huiles essentielles … Ici je me suis posé les questions suivantes : quel est l’essentiel à retenir pour débuter ? Si je ne devais retenir que 6 huiles, lesquelles seraient-ce ? Pourquoi ? Comment les utiliser ? Et l’e-book est né !

Il est à télécharger gratuitement en s’inscrivant à la newsletter de ce site. Le formulaire est présent en pied de page et en pop-up.

J’espère que vous aurez au moins autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire ! Je suis à l’écoute de vos commentaires après lecture biensûr.

e-book : kit de base huiles essentielles