Envoyée le 17 juin 2020
Cette semaine, on se penche sur l’intérieur de notre intestin & ses habitants.
Késako microbiote ? C’est un ensemble de bactéries amies qui logent en nous. Il existe un microbiote buccal, nasal, vaginal, cutané, … et le plus important (en quantité) : le microbiote intestinal, ou flore intestinale.
Ces bactéries, qui colonisent notre intestin, sont indispensables à notre survie : elles nous aident à digérer et elles assurent une partie de notre immunité.
Un nouveau-né a un tube digestif stérile, qui se peuple petit à petit, durant les premières années de sa vie. C’est en partie de là que viennent ses soucis intestinaux : son microbiote n’est pas encore formé.
C’est très important, car ces bactéries vont nous rendre moult services en échange du gîte et du couvert que nous leur offrons ! Elles vont dégrader des éléments que nous ne pouvons pas digérer, comme la cellulose. Leur métabolisme produit des éléments dont nous avons besoin, comme des vitamines. A partir des fameuses fibres, elles fabriquent des acides gras à courte chaîne (type de matière grasse) dont le butyrate, bien connu pour nourrir les cellules du côlon.
Et puis, elles ont un effet barrière : si l’hôtel 5 étoiles que représente notre intestin est tapissé de bonnes bactéries, il n’y a plus de place pour les mauvaises (dites pathogènes), elles passent leur chemin, direction les toilettes, sans nous rendre malade !
On peut entretenir son microbiote en mangeant des fibres : fruits, légumes, céréales (semi)complètes, et des produits lactofermentés (voir articles ci-dessous) : légumes lactofermentés, levain, fromage, yaourt, boisson type kéfir ou kombucha, Etc.
On peut aussi, ponctuellement, avoir recours aux probiotiques pour réensemencer notre tube digestif, après un traitement antibiotique par exemple.
Et vous, que faites-vous pour préserver votre microbiote ?
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de vos intestins.
Julie de Vie-talité
Retrouvez un article sur les légumes lactofermentés et ma recette sur le blog.
Retrouvez également un article du site Yuka sur le même thème.