Comme annoncé dans l’article « Nouvelle rubrique« , je déclare ouverte la boîte à malice ! La première astuce que je vous partage est celui-ci : la recette des légumes lactofermentés.

Lacto-quoi ?

La lactofermentation est un procédé de conservation des aliments particulièrement intéressant parce qu’il nourrit notre microbiote (appelé aussi flore intestinale). Un des exemples phare de produit lactofermenté est le chou à choucroute (et oui, 2 ans en Alsace, ça marque 😉).

Quésako le microbiote ? Nous hébergeons dans nos intestins un véritable petit monde bactérien qui nous rend bien des services : de la digestion d’éléments que notre organisme ne sait pas dégrader, à la production de vitamines, en passant par la lutte contre d’autres agents microbiens moins plaisants. Car, loi de la concurrence oblige, si de « bonnes » bactéries occupent le terrain de nos entrailles, il y a moins de place pour les « mauvaises ».

Les produits lactofermentés sont du carburant pour notre microbiote. En toute logique, un hôte choyé restera volontiers dans notre B&B viscéral, s’y développera et nous rendra de grands services. Et pour le côté pratico-gustatif, nous aurons toujours sous la main des légumes croquants et acidulés prêts à servir. Ça vous tente ? Alors c’est parti !

Recette des légumes lactofermentés

Ingrédients :

– 1 Kg de légumes => carottes, betteraves, chou blanc / rouge, … laissez parler votre créativité et vos goûts, les mix aussi sont permis

– 10 g de sel

– 2 bocaux à conserve de 0,5L ou 1 bocal d’1L

Préparation :

Râpez ou coupez finement les légumes. Mélangez au sel. Biensûr une règle de trois permet d’adapter la quantité de sel à la quantité de légumes préparés.

Remplissez les bocaux petit à petit en écrasant bien les légumes avec le poing pour en faire ressortir le jus. Arrêtez-vous à 2 cm du bord. C’est important, car la 1ère phase du processus va produire du gaz et, si vous montez trop haut, cela peut déborder … j’ai testé pour vous !

Fermez le bocal. Les légumes doivent être recouverts par du liquide. Ce jus sera réabsorbé par la suite.

Laissez à température ambiante 1 semaine (dans un bac, au cas où cela déborde – j’en connais une qui s’est remerciée de cette précaution avec les betteraves : moi :-D). Ensuite, placez les bocaux dans un endroit frais de type cave pendant 2 semaines.

Après 3 semaines, c’est prêt ! Mais biensûr, vous pouvez les conserver bien plus longtemps.

Dégustation

Les légumes lactofermentés peuvent se consommer tels quels (ils ont un léger goût acide, comme s’il y avait du vinaigre) ou servir de base pour un plat de crudités plus élaboré. Personnellement, j’ajoute de l’huile aux carottes, mais pas aux betteraves, et je les agrémente de graines (tournesol, courge, …).

Je n’ai pas encore testé de mettre des épices comme des grains de cumin dans les bocaux, la prochaine fois peut-être ?

Carottes lactofermentées
1er essai : carottes, avec le jus surnageant
Carottes et betteraves lactofermentées
2ème essai : carottes et betteraves … trop remplies, les betteraves moussent plus que les carottes apparemment

Voilà, vous en savez autant que moi. N’hésitez pas à nous conter en commentaires vos essais qu’ils soient fructueux ou non, car on s’instruit de nos erreurs … et de celles des autres s’ils nous les partagent 😊 !

Pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

13 thoughts on “Recette des légumes lactofermentés”

  1. Hello Julie!
    Quand tu dis que les légumes doivent être revouvert de liquide. Tu parles du jus qu’il en ressort en les écrasant ou il faut les recouvrir d’eau?
    Merci 😊

    1. Coucou Aude, je parle du jus qui sort des légumes quand on les écrase oui, pas besoin d’en ajouter.
      Au plaisir d’avoir des nouvelles de ton essai !
      Julie

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Par contre je n’ai pas compris la règle de 3 dont vous parlez ?
    Merci pour votre réponse

    1. Bonsoir Antoinette, avec plaisir : si vous avez 700g de légumes, il vous faudra alors 7g de sel ; si vous avez 1,2Kg de légumes, ce sera 12g de sel. Est-ce plus concret avec ces exemples ?

  3. Et bien, j’ai testé les carottes et betteraves lacto-fermentées et malgré les quelques doutes du départ, ( est ce qu’il y a assez de liquide au-dessus du légume ? , est ce que ça va pas moisir ? et j’en passe …) ça a très bien fonctionné?
    Non seulement la lacto-fermentation s’est bien passée mais en plus c’est bon et j’en mange un petit peu tous les jours, pour accompagner salade verte, de tomates et autres, et agrémentés de quelques petites graines, un régal !
    Isabelle

    1. Merci Isabelle pour ce retour d’expérience. Je suis heureuse de lire que cette recette est utile et a su surmonter les doutes initiaux !

  4. Bonjour
    Je voudrais me lancer dans la confection de légumes lactofermentes, mais je me demande si il faut stériliser les bocaux et utiliser les cercles de caoutchouc pour la conservationbdes bocaux fermés. Merci pour votre réponse.

    1. Bonsoir, il ne faut pas les stériliser (on a besoin des bactéries de surface pour fermenter), mais il faut utiliser les caoutchoucs pour rendre les bocaux étanche, oui. Bonne préparation !

    1. Bonjour, oui, c’est tout à fait possible. Simplement, il ne sera pas forcément possible de passer le poing par l’ouverture pour tasser, donc il faudra un ustensile (type pilon ?) pour écraser les légumes et en faire sortir le jus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *