Envoyée le 10 juin 2020

Cette semaine, on s’intéresse à un sujet de saison : les allergies.

Hier, j’ai écouté une émission de radio consacrée aux allergies. Aujourd’hui, une personne sur trois est allergique et l’OMS prévoit que ce soit une personne sur deux en 2050. Ce qui m’a donné envie d’aborder ce sujet.

L’allergie, c’est quand notre système immunitaire, mécanisme extrêmement précis, se dérègle et perçoit comme dangereuse une substance qui ne l’est pas. Il déclenche alors tout un processus, mettant en œuvre des cellules immunitaires particulières (les immunoglobulines E) et des messagers tels que la fameuse histamine. C’en suit une cascade de réactions inflammatoires aux effets variés selon l’allergène déclencheur et la personne allergique : rhinite, démangeaisons, réaction ophtalmique, cutanée, trouble respiratoire, digestif, j’en passe et des meilleures ! On peut être allergique à des végétaux, des animaux, des aliments, des médicaments, des cosmétiques, Etc. Etc., la liste s’allonge malheureusement d’année en année.

Rhume

Les deux grandes réponses allopathiques classiques sont bien décrites dans l’émission de radio (lien ci-dessous) :

  • Antihistaminique pour bloquer la réaction allergique ;
  • Désensibilisation pour « rééduquer » le système immunitaire.

En naturopathie, on va chercher à comprendre pourquoi le système immunitaire dysfonctionne et s’emballe ainsi devant une substance a priori inoffensive ? Comme la majeure partie de notre immunité se joue dans l’intestin, l’investigation va commencer par là. On va aussi s’intéresser à l’inflammation présente dans l’organisme. Celle-ci qui rend le système immunitaire comme chatouilleux et plus apte à surréagir. C’est ce que l’on nomme le travail de terrain : une action en profondeur pour prévenir l’allergie.

On cherchera aussi à soulager les symptômes, qui peuvent être très incommodants, avec différentes techniques comme la phytothérapie, la gemmothérapie, l’aromatologie ou encore l’hydrologie (voir ci-après article du blog).

L’allergie n’est pas une fatalité … foi d’allergique !

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de vous.

Julie de Vie-talité

Par ici pour écouter l’émission de France Inter Grand bien vous fasse ! du 8 juin 2020.

Par là pour lire l’article paru sur le blog au sujet du lavage de nez, dont je vous parlais dans la Vie-ta-mine #2.

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *