Envoyée le 12 août 2020
Cette semaine, pour la 20ème Vie-ta-mine #20 (et oui déjà), on parle de l’équilibre de notre système nerveux autonome.
Celui dont je vous parlais dans la Vie-ta-mine #7, qui travaille sans qu’on y pense et fort heureusement puisqu’il gère des processus tels que la respiration, les battements du cœur et la digestion !
Ce système est donc composé de deux branches : la branche sympathique gère l’action, telle une pédale d’accélérateur, quand la branche parasympathique gère le repos, telle une pédale de frein. Selon les personnes, nous sommes plutôt portés sur l’un ou sur l’autre (devinez où je me situe ? 😉). L’idéal étant d’équilibrer les deux.
Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de nous mettre en mouvement biensûr : fini le temps du nourrisson où des adultes prenaient tout en charge pour nous ! Mais nous avons aussi besoin de repos, pour nous régénérer. Et oui, notre corps est fascinant ! Il est capable de s’autoréparer, mais encore faut-il qu’il en ait l’opportunité. Or, quand nous sommes dans l’action, point de régénération.
Comment ? Le système parasympathique se met en marche quand nous en faisons le moins possible, l’exemple phare étant le sommeil. Dormir est capital pour notre métabolisme, donc notre santé. Ainsi, une courte sieste après le repas est bénéfique : nous passons en mode parasympathique, ce qui facilite la digestion. En dehors du sommeil, s’accorder régulièrement des pauses, des moments calmes et agréables, permet de laisser le parasympathique faire son job.
La respiration est un bon moyen également de passer de Mister Sympa à Docteur Para. Dans l’action, nous avons tendance à accélérer le souffle. Il peut être intéressant, alors, de ralentir et d’approfondir sa respiration pour s’apaiser. Voir ci-dessous des liens vers ma technique chouchou : la cohérence cardiaque.
Et vous, vers qui penche votre balance ?
Je vous donne rendez-vous mercredi 1er septembre, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle quinzaine et de belles pauses.
Julie de Vie-talité
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cohérence cardiaque, retrouvez cet article sur le blog.
Ou retrouvez-moi sur cette vidéo :
Retrouvez les activités de l’été dans les stations toutes proches de Veynes sur le site de l’Office de Tourisme du Dévoluy.