Vie-ta-mine #2 – Lavage de nez

Envoyée le 18 mars 2020

Cette semaine, on parle de lavage de nez. Non, ce n’est pas que pour les bébés ! D’ailleurs entre l’épisode infectieux et les pollens, c’est tout à fait de circonstance.

Laver le nez permet de nettoyer les muqueuses des fosses nasales des poussières, pollens et autres micro-organismes qui peuvent s’y déposer par le biais de la respiration. On peut le faire quotidiennement, comme c’est le cas chez les yogis, ou occasionnellement lorsqu’on se sent encombré.

Si c’est quotidien, on le fait le matin. Si c’est circonstanciel, on le fait matin et soir. On utilise des ustensiles type Lota (voir photo), des sprays d’eau de mer ou tout simplement le sérum physiologique : avec les pipettes ou une petite poire, hop, une dose par narine !

Lota pour se laver le nez
Ustensiles pour le lavage de nez

Le docteur Martine Perez l’a recommandé sur Europe 1 il y a quelques années.

Outre les cas de rhume (meilleur traitement et moindre complications), c’est particulièrement intéressant pour les personnes allergiques. En effet, on débarrasse les muqueuses nasales des agents allergisants (elles sont donc moins agressées) et on évite que ces intrus ne partent dans les bronches [tiens tiens c’est de circonstance], où ils peuvent causer diverses réactions, dont l’asthme.

Alors, prêt·e à tester cette astuce santé ?

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de trouver votre manière de tirer parti de la situation.

Julie de Vie-talité

Si vous vous voulez creuser le sujet, notamment du Lota pour le lavage quotidien, retrouvez cet article paru sur le blog.

close

Abonnez-vous et recevez gratuitement l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *