Point à mi-parcours

Cet été marque la mi-parcours de ma formation en Naturopathie. C’est fou comme ça passe vite, un an !

Les 6 premiers mois

Ils furent remplis de découvertes : des gens, des lieux, des enseignements, des pratiques. Chaque semaine, de cours comme de stage, est très instructive.

Je découvre que je me régale d’anatomie-physiologie ! Il faut dire que nous avons un intervenant en platine : hyper compétent, pédagogue, synthétique et à l’écoute, le rêve de tout étudiant ! Du coup, j’ai même plaisir à aller potasser mon Marieb ensuite. Vous savez, ce pavé de 1300 pages que je vous ai présenté dans un article sur l’Inspiration : www.vie-talite.com/inspiration/ 😊. Rassurez-vous, je ne me mets pas la pression pour tout ingérer, je ne suis pas en fac de médecine non plus ! Mais il me semble primordial de connaître le fonctionnement du corps humain avant d’accueillir des gens pour leur prodiguer des conseils santé et bien-être.

De nature curieuse, je m’intéresse à l’ensemble de nos cours : alimentation(s), nutrition, hygiène vitale, oligothérapie, phytothérapie, aromatologie, iridologie, … Sans oublier les cours pratiques : cuisine crue, cataplasmes, exercices corporels, réflexologie, relaxation. Certaines techniques me semblent plus accessibles que d’autres, je sens que je penche vers la simplicité, ou du moins un rapport simplicité/efficacité. Il faut que ce soit facile à intégrer dans un quotidien surchargé du 21ème siècle 😉

A travers mes stages, j’ai découvert plusieurs lieux et créé des liens dans ma région d’adoption : un spa, une herboristerie, un magasin vrac, un dojo, une entreprise de phyto et gemmothérapie (extraits de bourgeons de plantes). Comme toujours, les gens m’ont touchée avant l’activité en elle-même … On ne se refait pas ! Je ressens une profonde gratitude pour ceux qui m’ont ouvert leurs portes, permis de partager leur quotidien et chacun appris une part de leur métier. Etant plusieurs fois dans des commerces, j’y ai travaillé l’accueil clientèle, qui me servira pour mon activité future … et m’a bien servi cet été pour mon job de vendeuse, mais ça c’est une autre histoire.

Photo d'une vue de montagne, sur la massif du Devoluy dans les Hautes-Alpes. Prise de vue à mi-parcours d'une randonnée : je suis montée, il reste la redescente à faire.
A mi-parcours d’une randonnée : je suis montée jusque-à, il reste la redescente.

Les 4 prochains mois

Cela risque fort de s’intensifier ! On va alterner cours et stage avec moins de pause révision et avec l’examen en ligne de mire.

Le programme de cours va se poursuivre, avec en prime des sessions de préparation à la consultation proprement dite. Maintenant que nous avons accumulé quelques connaissances, nous allons apprendre à mener un rendez-vous de Naturopathie. Différents intervenants vont nous accompagner, histoire d’avoir plusieurs points de vue, plusieurs styles aussi, chacun ayant sa personnalité et ses spécificités.

Côté stage, j’ai prévu d’aller dans un hôpital et je suis vraiment ravie qu’un établissement de santé accueille une future naturopathe ! Je vais aussi aller dans des magasins bio coopératifs : contact client, ateliers et développement de réseau seront au programme.

Je vais malgré tout prendre le temps de quelques jours avec mes amis en Alsace à l’occasion d’un stage de danse, parce que les revoir et danser est important pour moi également. Aussi parce que s’accorder des pauses est crucial, tel que je l’évoquais dans cet article : www.vie-talite.com/vacances/.

Ici et maintenant

Entre les deux, comment est-ce que je me sens aujourd’hui ?

Et bien, tout n’est pas parfait, pardi, mais il y a un moment que j’ai appris à faire avec les imperfections et à me centrer sur le positif. Donc je prends ce qu’il y a de bon (c’est-à-dire la majeure partie du temps heureusement) et je m’accommode du reste : intervenants moins intéressants, incohérence de programme, attitude de l’un ou l’autre, aléas de la vie en collectivité (mmh la douche tiède !).

Surtout, j’ai le sentiment d’être à ma place et cela fait un bien fou ! Je me sens devenir une naturopathe petit à petit, comme une mue progressive. Je le sens dans mon attitude, mon positionnement et pas seulement en cours, dans les autres sphères de ma vie aussi. Certaines personnes autour de moi commencent à venir me poser des questions ou prévoient de me contacter en 2020. Je réponds toujours avec plaisir : le domaine me passionne ! En revanche, il est rare que je propose un conseil à quelqu’un qui ne l’a pas sollicité. C’est mon chemin, je comprends que tout le monde ne soit pas branché sur la même fréquence que moi et il n’est pas question que ma vie ne tourne qu’autour de cela, que je saoule mon entourage de « recettes naturo » ! Et puis, en Naturopathie, on parle de responsabilisation et d’autonomie de l’individu, donc si vous me fréquentez, n’hésitez pas à prendre l’initiative de me poser vos questions 😊

Je m’entraîne à la réflexologie plantaire avec ma famille, mes amis et je suis chaque fois surprise des effets que ma pratique peut avoir. Le plus impressionnant, c’est sur les sceptiques ou les gens qui n’aiment pas qu’on leur touche les pieds : entendre qu’ils ont apprécié et ressenti telle ou telle chose est un véritable cadeau ! A ce sujet, vous pouvez jeter un œil sur ma page Facebook pour un exemple concret : https://www.facebook.com/2172386579680499/posts/2340894352829720/

Je fais aussi mes premiers accompagnements avec des proches et cela porte ses fruits : et une maman qui n’a pas eu les jambes lourdes cet été, une ! Quelle joie d’apporter du mieux-être à autrui ! Cela vibre très fort en moi, signe à mes yeux que je suis sur MON chemin.

Photo prise allongée au sol en regardant vers le ciel. Le soleil passe à travers les feuilles des arbres et crée des rayons lumineux. Il est écrit "ici & maintenant".
La Vie, c’est ici et maintenant

J’en ai fini avec ce point à mi-parcours, juste à temps avant ma rentrée. N’hésitez pas à réagir et échanger via la section « Commentaires » ci-dessous ou en message privé via la page « Contact ».

Et pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !

Lexique :

Hygiène vitale : Base de la prévention en naturopathie, c’est un « art de vivre” visant à promouvoir la santé, un ensemble de bonnes pratiques (alimentaires, respiratoires, d’activité physique, de gestion émotionnelle, …) permettant à nos mécanismes d’auto-régulation de fonctionner de façon optimale.

Oligothérapie : Biothérapie qui utilise les oligoéléments, minéraux présents en quantité infime dans notre corps, nécessaires à son bon fonctionnement.

Phytothérapie : Biothérapie qui utilise les plantes.

Aromatologie : Biothérapie qui utilise les huiles essentielles.

Iridologie : Méthode de bilan fondée sur l’examen de l’iris de l’œil.

6 réponses sur “Point à mi-parcours”

  1. J’avais posté un premier commentaire mais il ne s’est pas publié.. Bref. Je rejoins William, tes articles sont toujours un régal à lire. On te sent sereine à travers ces lignes, cela fait plaisir. Après la pluie vient toujours le beau temps! Courage pour ta dernière ligne droite. Olivia

  2. Bravo pour cette première magnifique étape ! Je serais de la partie pour la pause Danse et je suis convaincue que tu enchaînera sur une deuxième étape tout aussi enrichissante et avec une belle réussite au bout !
    Bisous à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *