Pour que ma formation en Naturopathie s’enrichisse et reste d’actualité, je continue de me former, chaque année. Je vous présente ici les formations complémentaires que j’ai réalisées.

La cohérence Cardiaque

J’ai découvert cette pratique lorsque je vivais en Belgique, grâce à mon ami ostéopathe Tom Meyers, spécialiste en gestion du stress. Autant vous dire qu’elle m’a été d’une grande utilité dans ma vie professionnelle de l’époque ! C’est un des étais qui m’a évité le burn-out je pense.

La cohérence cardiaque est une technique respiratoire simple et facile à intégrer dans notre quotidien. Elle permet d’équilibrer notre système nerveux, entre action et repos. Une de ses grandes applications est la gestion du stress, mais aussi la préparation au sommeil.

J’ai déjà écrit une newsletter et un article sur ce sujet, n’hésitez pas à aller les lire !

J’utilise la cohérence cardiaque lors de mes consultations si je perçois qu’elle pourrait vous être utile. Je vous la présente et je peux même vous la faire expérimenter in situ. Ainsi, vous pouvez en ressentir les effets et nous imaginons ensemble comment l’intégrer à votre quotidien.

Cohérence cardiaque

L’accompagnement en cancérologie

Cette formation complémentaire m’est apparue comme une évidence. Le cancer étant me semble-t-il de plus en plus fréquent, je l’appelais « la maladie du siècle ». Et j’avais l’élan de faire ma part sur ce terrain-là.

Je tiens à préciser tout de suite que ma proposition est de vous accompagner dans une démarche de soins globale, en parallèle des autres thérapies (au sens large) que vous souhaitez mettre en place.

Mes prestations n’ont aucunement la prétention de se substituer à un quelconque traitement.

Le cancer ayant touché plusieurs personnes autour de moi, j’avais bien vu à la fois les effets secondaires des traitements conventionnels et l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire. Les mots de notre formatrice ont résonné en moi : « les causes du cancer sont multifactorielles, la guérison l’est aussi ».

La formatrice, justement, parlons-en : Anne Portier, ex-infirmière, naturopathe ayant œuvré 17 années au sein d’un service de cancérologie au sein de l’hôpital de Montélimar. Oui, vous avez bien lu, une naturopathe à l’hôpital ! En addictologie et algologie* aussi d’ailleurs. Elle fut présidente de l’association professionnelle des naturopathes à laquelle j’adhère, l’OMNES. C’est pour son expérience en Naturopathie et précisément auprès de personnes faisant face au cancer, que j’ai choisi de suivre cette formation. Aussi pour ses qualités humaines et son accessibilité, ayant l’occasion de la rencontrer lors d’une Journée de la Naturopathie.

Au-delà des grands principes abordés lors de ma formation initiale en Naturopathie, cette formation complémentaire m’a permis de mieux comprendre les altérations de terrain* pouvant engendrer la formation de cellules cancéreuses. Et donc, les corrections de terrain pertinentes. Ici, l’image du garde-forestier prend tout son sens : je vous propose d’entretenir votre forêt pour éviter qu’un feu ne l’embrase.

Formations complémentaires : cancérologie, le rôle du garde forestier

Elle m’a également appris à analyser plus finement les besoins lors de différentes phases : annonce de la maladie, examens, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, non-récidive, rémission. Et donc, comment y répondre ? Ainsi que ce qu’il ne faut pas faire en fonction du contexte : type de cancer, localisation, traitement en cours, …

Mon rôle est donc de vous accompagner afin de faciliter chacune des étapes, d’apaiser les effets secondaires éventuels et d’éviter d’ajouter des médicaments aux traitements déjà lourds pour votre métabolisme. Réduire l’inconfort est essentiel dans ces moments-là !

Après les traitements, je suis à vos côtés pour vous permettre de reprendre des forces et de retrouver votre vitalité. Je suis là également pour vous permettre d’adapter votre hygiène de vie à cette période particulière. Sur le long terme, l’objectif est biensûr de vous maintenir en santé et d’éviter une récidive.

Surtout, à chaque rencontre, je vous écoute et nous nous penchons sur votre demande du moment. Rien n’est écrit à l’avance, car chacun.e est unique.

Ecoute

Si vous souhaitez me rencontrer dans le cadre d’un cancer, je vous invite à me contacter. Il est tout à fait possible d’échanger par téléphone en amont de la prise de rendez-vous.

La (péri)ménopause

Si l’adolescence n’est pas toujours une partie de plaisir, la ménopause non plus !

On appelle périménopause la période durant laquelle le cycle menstruel évolue vers son arrêt. Et c’est cet arrêt qui constitue la ménopause*. On estime que l’évolution se fait sur une dizaine d’années. Les modifications hormonales sont plus ou moins silencieuses, plus ou moins douloureuses, selon le moment et la personne qui la vit.

Parce que je rencontre de nombreuses femmes pour qui ce passage n’est pas évident. Parce que les symptômes tels que bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue, ménorragie*, sècheresse vaginale, prise de poids, perte de densité osseuse ne sont pas une fatalité. Peut-être parce que j’approche de cette phase moi aussi ? J’ai eu l’élan de consolider mes connaissances pour mieux vous accompagner.

Je vous apporte mes conseils pour traverser au mieux votre périménopause et aborder la ménopause dans les meilleures conditions possibles lors de consultations de Naturopathie.

Formations complémentaires : (péri)ménopause

La bienvieillance

Mélange de bien vieillir et de bienveillance, ce terme me plaît ! Il n’est pas de moi, mais du laboratoire La Royale, auprès duquel je me suis formée. Le séminaire était animé par le Docteur Bruno Chacornac, médecin holistique, bel exemple des conseils qu’il prône !

Notre corps connaît un processus d’évolution qui commence par la croissance et se termine par la sénescence. C’est inéluctable et même, à mes yeux, souhaitable : être encore là pour le vivre. Puisque cela doit advenir, autant que cela advienne dans de bonnes conditions, non ?

Il y a tant à faire, aussi bien en préventif qu’en curatif pour alléger le poids des années ! Comme toujours dans mes accompagnements, je vous écoute et je m’adapte à qui vous êtes, comment vous vous sentez, bougez, mangez, comment et avec qui vous vivez ?

Bien vieillir ce n’est pas prendre une ribambelle de compléments ! On peut agir de différentes manières, dont l’alimentation biensûr, le mouvement, les relations, la stimulation intellectuelle et si besoin des compléments alimentaires en renfort. Bref, ma vision de la Naturopathie !

Pour l’inspiration pour cette formation complémentaire, il n’y a pas à chercher bien loin : vous êtes de nombreux « jeunes de plus de 50 ans » à venir en consultations et dans mon entourage.

Formations complémentaires : bien vieillir

Le massage Chi Nei Tsang

J’ai également suivi une formation complémentaire qui n’est pas de la Naturopathie, mais un soin manuel.

Je connaissais le massage du ventre Chi Nei Tsang pour l’avoir déjà reçu. Je l’avais gardé en tête en mode « un jour peut-être ». Et puis, j’ai commencé mon activité de naturopathe en janvier 2020 et, dès les premiers mois, j’ai bien vu la récurrence des troubles d’ordre digestifs et/ou émotionnels dans vos motifs de visite !

J’ai donc rapidement cherché une formation pour ce massage profond des organes qu’est le Chi Nei Tsang. Vous trouverez sa présentation sur la page dédiée à ce soin. J’ai également participé à une émission d’Air Zen Radio si le sujet vous intéresse.

Je suis pleine de gratitude envers Alexandrine de Caméléon Formation, pour sa transmission théorique et pratique de cette technique taoïste séculaire. Je suis encore régulièrement épatée par vos témoignages après le soin et heureuse de pouvoir vous accompagner de cette façon-là aussi.

Parfois, il faut laisser le mental de côté et s’adresser directement au corps. C’est pourquoi je pratique la Réflexologie Plantaire et le Chi Nei Tsang.

Massage du ventre Chi Nei Tsang

Le mot de la fin

Ce n’est pas fini, j’ai encore d’autres envies, d’autres voies à (ré)explorer. J’ai plaisir à continuer à apprendre pour vous accompagner au mieux.

Prenez soin de vous et, si vous en ressentez l’élan …

Lexique :

*algologie : service spécialisé dans la prise en charge de la douleur

*terrain : en Naturopathie, on entend par « terrain » les forces et faiblesses de votre métabolisme, couplées à son taux d’encrassement ; vous pouvez prendre l’image d’une terre plus ou moins propice au développement de telle ou telle plante de par sa constitution et son taux de pollution.

*ménopause : absente de menstruations (règles) depuis 1 an

*ménorragie : règles anormalement abondantes

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

4 thoughts on “Mes formations complémentaires”

  1. Quel joli terme que ce mot de Bienveillance …! Et la photo des 3 femmes sur leur canapé au milieu des confettis, tellement joyeuse ! C’est bon …..
    Belle journée Julie
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *