Vie-ta-mine #6 – Hygiène psychique, késako ?

Envoyée le 15 avril 2020

Cette semaine, on parle d’hygiène psychique.

Je ne parle pas de santé mentale, je n’irai pas jusque-là … bien qu’en ce moment nous ayons intérêt à nous surveiller ! Je parle simplement de prendre soin de notre esprit chaque jour, comme nous prenons soin de notre corps.

L’homme à plus de 60 000 pensées par jour, c’est énorme ! Et aujourd’hui nous sommes sollicités de toutes parts, via des outils de communication, certes très utiles pour garder le contact à distance, mais potentiellement envahissants si nous n’y prenons pas garde.

Il est salutaire pour notre esprit de débrancher : prendre quelques minutes chaque jour pour se poser et « pauser’’. Un esprit apaisé est moins sujet au stress, à l’anxiété, à la douleur, plus prompt au sommeil, à la joie, mais aussi plus performant qu’un esprit agité. Faire une pause permet d’être ensuite plus efficace : prendre du temps pour ne pas en perdre, voilà un concept intéressant !

Le cerveau aussi a besoin d'hygiène au quotidien, c'est l'hygiène psychique.
Le cerveau aussi a besoin d’hygiène au quotidien, c’est l’hygiène psychique.

Il existe différents moyens pour cela et j’en cite quelques-uns dans la vidéo que je vous propose sous ce texte. Reste à tester, pour évaluer lequel vous convient et créer un rituel personnel. Reste également à trouver le moment propice dans votre journée, pour que cela soit un temps agréable et pas une contrainte de plus.

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre du temps pour vous.

Julie de Vie-talité

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes propositions en termes d’hygiène psychique, retrouvez-moi sur cette vidéo de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison« .

close

Abonnez-vous et recevez gratuitement l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *