Envoyée le 8 avril 2020

Cette semaine, on parle de l’importance de boire de l’eau. Notre corps est fait aux 2/3 d’eau. Je pourrais m’arrêter là, ce ratio parle de lui-même.

Chacune de nos cellules contient de l’eau et baigne dans l’eau. Le sang et la lymphe sont principalement faits d’eau, de même que le cerveau et les muscles (en proportion moindre biensur, ils ne sont pas liquides). On peut voir notre corps comme un aquarium : il faut en permanence amener de l’eau, filtrer le contenu et éliminer les déchets.

Chaque jour, notre corps perd de l’eau par les urines, les selles, la transpiration, la respiration aussi. Une eau qu’il faut compenser par l’alimentation et les boissons.

Hydratez-vous, parce que l’eau c’est la vie ! C’est bien là qu’est née la vie, non ?

On se méfiera des sodas et autres boissons sucrées qui n’amènent pas que de l’eau. On sera prudent aussi avec les thés, tisanes, cafés, qui sont diurétiques. Cela signifie qu’ils nous font évacuer plus d’eau que la quantité ingérée.

La soif étant un signal tardif, il faut boire avant qu’elle ne survienne. Une astuce peut consister à avoir une bouteille bien en vue, près de soi, pour nous rappeler de boire et nous permettre de visualiser au cours de la journée où nous en sommes de notre consommation : ai-je assez bu jusqu’ici ?

Bien s’hydrater est pour moi le premier conseil santé pour petits et grands !

Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !

D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de penser à vous hydrater.

Julie de Vie-talité

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hydratation, retrouvez cet article sur le blog. Ou retrouvez-moi sur cette vidéo de la série « Prenez soin de vos genoux à la maison«  :

close

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *