Envoyée le 27 mai 2020
Cette semaine, on s’intéresse à la première étape de la digestion : la mastication.
Est-il utile de rappeler que les dents sont dans la bouche et pas dans l’estomac ? Que nous ne sommes pas équipés d’un gésier ? Cela peut prêter à rire, mais il n’empêche que, globalement, nos dents et nos glandes salivaires sont sous-exploitées.
La mastication permet de réduire la nourriture en bouillie. Parce que l’estomac apprécie de recevoir un bol alimentaire sous cette forme. Sinon, il a plus de boulot : le temps de brassage doit être prolongé, d’où une sensation possible de lourdeur à son niveau.
La mastication permet également de mettre la nourriture en contact avec la salive, qui contient des enzymes pour débuter la digestion dans la bouche. Cela facilite le travail des organes suivants.
Les récepteurs sublinguaux, quant à eux, informent l’organisme du type d’aliment ingéré et donc des sucs digestifs qui vont être nécessaires. Il faut pour cela que la nourriture reste suffisamment en bouche.
Ainsi, tout le travail effectué en amont de l’intestin soulage ce dernier et diminue les risques de ballonnements, crampes, gaz et autres déplaisirs.
Sans oublier que la sensation de satiété met du temps à être atteinte : boucle remplissage de l’estomac => information du cerveau => arrêt de la faim. Les études s’entendent sur 20 minutes. Manger lentement permet donc de manger la juste quantité.
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre le temps de manger.
Julie de Vie-talité
La fête des parents approche ! Pour leur offrir un moment de profonde détente, je vous propose des cartes cadeau réflexologie plantaire ou Chi Nei Tsang.