Envoyée le 13 mai 2020
Avec la réouverture du cabinet, cette semaine, j’ai envie de revenir aux bases : les piliers de la Naturopathie.
L’hygiène de vie, en Naturopathie, se construit comme un trépied pour assurer la stabilité de votre santé.
Tout d’abord, l’alimentation, car depuis que deux gamètes se sont rencontrées pour nous créer, c’est la nourriture qui nous construit. On ne saurait rester longtemps en bonne santé en mangeant mal. Et pourtant, l’alimentation moderne regorge de produits néfastes pour notre physiologie.
Ensuite viennent l’activité physique et la respiration. L’air que l’on respire contient l’oxygène encore plus indispensable à notre survie que les aliments ! Et, comme je l’écrivais dans la Vie-ta-mine #3 – le mouvement c’est la vie. Notre système locomoteur a besoin d’être sollicité pour ne pas se gripper.
Enfin, la gestion du stress et des émotions, sujet ô combien de circonstance ! Car le stress a un effet délétère sur notre métabolisme : diminution de la masse musculaire au profit de la masse graisseuse, moindre fonctionnement de la thyroïde, hyperglycémie, baisse des productions de progestérone et testostérone, déclin de la mémoire et de la concentration, atteinte du système immunitaire, fragilisation du cœur, troubles digestifs … ok, ok, j’arrête là, vous avez compris. D’où l’importance de l’hygiène psychique dont je vous parlais dans la Vie-ta-mine #6.
Pour plus de détails, je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous.
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de vous.
Julie de Vie-talité
Si vous souhaitez m’écouter sur le sujet des piliers de la Naturopathie, c’est dans cette vidéo :
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes propositions en termes d’hygiène psychique, retrouvez-moi sur cette vidéo :