L’OMNES regroupe des naturopathes (dont je fais partie), ayant reçu une formation sérieuse et conséquente et s’engageant à respecter un code de déontologie, ceci afin de garantir une pratique professionnelle exemplaire.

Dans la période actuelle, l’OMNES a voulu aller plus loin et vient de rédiger un véritable manifeste pour la pratique de la Naturopathie. Ce texte propose de changer de paradigme et de s’intéresser à la santé plutôt qu’à la maladie. Il précise ce qu’est la santé à nos yeux, ce qu’est notre rôle de Naturopathe en général et plus précisément quelle est notre position dans un contexte de crise sanitaire.

Il me semblait important de vous partager cette vision commune. Vous y trouverez me semble-t-il des liens avec ce que je vous partage lors de nos échanges, qu’ils soient sur ce site, dans ma newsletter, sur les réseaux sociaux, lors des consultations, ateliers ou conférences. La voici :

Manifeste pour la pratique de la Naturopathie, rédigé par l'OMNES, association de Naturopathes Professionnels.

MANIFESTE POUR LA PRATIQUE DE LA NATUROPATHIE  

UN CONSTAT

Dans les débats de Santé Publique, et plus encore lors d’une crise sanitaire, la maladie est au cœur des discussions au détriment du « comment se maintenir en bonne santé ».  

Lors d’une crise sanitaire et face à la perte de repères qu’elle engendre, une voie humaniste et respectueuse du bien-être individuel et collectif est possible. 

La Naturopathie apporte une vision résolument axée sur la prévention active avec comme credo :

« Mieux vaut prévenir que Guérir »

QU’EST-CE QUE LA SANTE ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Santé se définit comme :

« Un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (…) 

(…) La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain… »

Il s’agit donc d’un « état d’être » qui se décline sur tous les plans et peut se caractériser par la sensation d’être en harmonie avec son environnement personnel, professionnel …

Cet état d’équilibre, propre à chacun.e, est fragile. 

De multiples facteurs peuvent le déstabiliser et cela d’autant plus s’ils sont fréquents et répétés :

  • Stress physique, psychologique
  • Stress environnementaux (famille, travail, éducation, cercle social, médias …)
  • Alimentation inadaptée
  • Sédentarité : manque d’activité physique, manque d’oxygénation
  • Tabac, alcool, excitants
  • Sommeil non réparateur
  • Pollutions diverses
La santé est un équilibre propre à chacun.

LA NATUROPATHIE … SON ROLE ?

Médecine Traditionnelle Occidentale reconnue par l’OMS, elle a pour finalité d’accompagner l’individu pour retrouver et préserver son équilibre global.

Basée sur la prise en compte de la personne dans toutes ses dimensions (physique, psychologique, émotionnelle, énergétique, sociale et environnementale), la Naturopathie se caractérise par : 

  • Un accompagnement global
  • La recherche des causes pour comprendre l’origine des troubles
  • Le rééquilibrage de l’hygiène de vie dont les principaux piliers sont : l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre psycho-émotionnel, la respiration
  • L’utilisation de techniques naturelles dites « non-médicamenteuses »

La Naturopathie est une discipline :

  • EDUCATIVE 
  • PREVENTIVE 
  • ÉVOLUTIVE 
  • RESPONSABLE 

Le Naturopathe propose un accompagnement dans le respect de l’individu, dans une démarche de santé durable, à tous les âges de la vie, pour qu’il devienne un Acteur autonome de sa santé.

Le Naturopathe n’est pas Médecin. Sa pratique ne se substitue pas à la Médecine conventionnelle. Elle lui est complémentaire et n’interfère en aucun cas avec les traitements et soins médicaux en cours.  

L’OMNES est une Association de Naturopathes Professionnels.

Elle est garante de la qualité de l’enseignement reçu et du professionnalisme de ses Naturopathes adhérents. Elle rassemble plus de 1500 praticiens qui adoptent une charte éthique et se forment en permanence.

Les Naturopathes de l’OMNES vous reçoivent avec une écoute bienveillante, pour vous accompagner à votre rythme sur le chemin de votre santé.

Nous sommes tous acteurs de notre Santé !

Naturopathie : Nature Path.

QUELLE POSITION FACE A UNE CRISE SANITAIRE ?

La Naturopathie a toute sa place dans le contexte d’une crise sanitaire.

Le système immunitaire est notre meilleur allié face aux risques infectieux et constitue notre principale barrière physiologique. 

La démarche du Naturopathe dans le cadre d’une crise sanitaire consiste à :

  • ÉVALUER LE TERRAIN* de la personne
  • PROPOSER DES CONSEILS NUTRITIONNELS adaptés
  • ACCOMPAGNER la personne dans le RENFORCEMENT et le SOUTIEN de son SYSTEME IMMUNITAIRE
  • TRANSMETTRE toutes les informations et recommandations D’HYGIENE DE VIE pouvant contribuer à sa VITALITE 
  • AIDER la personne à VIVRE LE PLUS SEREINEMENT possible cette période génératrice de stress.

* terrain : ensemble des caractéristiques héréditaires, acquises et actuelles, qui déterminent les forces et les faiblesses de la personne.

Accompagnement étape par étape

Que pensez-vous de ce manifeste pour pratique de la Naturopathie ? Les sujets de santé sont à la fois sensibles et personnels, néanmoins il me semble intéressant d’ouvrir une réflexion commune. Si ce texte suscite chez vous des remarques, des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires ou en me contactant directement.

Pour être informé.e de la parution d’un article et recevoir la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras !

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

2 thoughts on “Manifeste pour la pratique de la Naturopathie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *