Ecrire sur la position aux toilettes ?! Oui, j’ose. Parce qu’un.e naturopathe vous demande toujours comment vous allez … à la selle (qui est l’origine de cette expression si commune).

Quand la physiologie dicte la position idéale pour aller à la selle

Parce que trop de gens sont sujets à la constipation, aux hémorroïdes ou encore aux défaillances de périnée et qu’une bonne position peut les soulager en toute simplicité !

J’ai écrit un article sur le thème de la constipation et ici on parlera plus précisément de la position qui facilite le transit.


Un peu de physiologie du côlon

La preuve de la position physiologique pour une bonne évacuation du côlon n’est plus à faire :

  • Assis.e à 90°, un muscle enserre le côlon et freine sa vidange
  • Assis.e à moins de 45°, le même muscle est relâché et la vidange facilitée.

Et il n’y a qu’à observer un jeune enfant qui commence à maîtriser ses sphincters : il s’accroupit pour déféquer. Il a naturellement compris quelle position adopter pour se soulager au mieux !

Sauf qu’aujourd’hui, les WC sont devenus des sièges (et plus des toilettes dites « à la turque »). Nous ne sommes plus accroupis pour aller à la selle (ou bien pour les adeptes de bivouac et autres sorties nature 😉). Cela complique la vidange du côlon. C’est le cas chez tou.te.s et particulièrement en cas de constipation, quand les selles sont dures, séches et/ou compactes.

Explication en images :

Position physiologique sur les toilettes
Image du site Well Care Company

Corriger sa position sur les toilettes

A défaut de vous accroupir, il est possible (comme le montre le dessin ci-dessus) de remonter vos jambes. Notez que se pencher en avant ne produit pas le même effet, il faut que vos genoux soient plus hauts que vos hanches.

Cela peut se faire avec un marchepied, mais la hauteur n’est pas toujours adaptée, ou bien il n’est pas facile à positionner devant les toilettes, ou pas assez large. Il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver celui qui convient.

Une entreprise française, Well Care Company, a créé une gamme de marchepieds adaptés et adaptables. Ils ont été primés au fameux concours Lépine (avec leur modèle rétractable). C’est made in France, au design discret et pratique. Ils ont tout pour plaire ces marchepieds ! Bravo aux lutins concepteurs !

Marche pied du lutin pour adopter la position naturelle aux toilettes
Détail repose-pied du lutin pour adopter la position naturelle aux toilettes
Photos in situ marche-pied du lutin pour adopter la position naturelle aux toilettes

Je précise que je ne gagne rien à mettre en avant ces produits, simplement j’aime soutenir celles et ceux qui sont ingénieux pour nous faciliter la santé. Depuis la création de Well Care Company, de nombreuses entreprises ont suivi le filon et vous trouverez d’autres propositions que les leurs.

Ce simple changement de position sur les toilettes peut vraiment changer la donne pour de nombreuses personnes, notamment celles sujettes à la constipation. Alors n’hésitez pas à tester et à en parler autour de vous !

Pour aller plus loin

J’ai écrit un article sur la constipation et sur l’hydratation, première cause de constipation. Ils sont à retrouver sur le blog.

Si votre transit est ralenti, nous pouvons également nous rencontrer en Naturopathie, pour faire le point sur votre hygiène de vie de manière globale (alimentation et digestion, activité physique, gestion des émotions, …).

Une autre option et de passer par le massage du ventre pour y dénouer les tensions qui peuvent être responsables de blocages.

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *