Envoyée le 3 juin 2020
Cette semaine, on s’intéresse à un sujet très en vogue : le gluten.
Qu’est-ce que le gluten, d’abord ? C’est un ensemble de protéines contenues dans les blés, l’avoine, le seigle et l’orge. Le gluten se caractérise par son élasticité, qui lui permet de s’étendre pour faire des mies moelleuses et qui donne leur texture aux pâtes.
Le hic, c’est que ce réseau protéique complexe est difficile à digérer et naturellement pro-inflammatoire pour la muqueuse de l’intestin humain.
Pourtant le pain était un aliment de base en Europe. Pourquoi est-il en passe de devenir l’ennemi public numéro un ? Déjà parce que, pour des raisons de rentabilité, les céréales (les blés surtout) ont été croisées pour obtenir des variétés très productives et très riches en gluten. Ensuite, parce qu’il est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme agent texturant, en dehors des produits céréaliers qui en contiennent naturellement. Il devient omniprésent et notre intestin n’apprécie guère !
Il n’y a pas d’allergie au gluten au sens propre, mais il existe une maladie auto-immune très sérieuse : la maladie cœliaque. Elle entraîne la destruction des cellules de l’intestin ! Et on rencontre aujourd’hui divers degrés d’intolérance au gluten : de la baisse du système immunitaire, aux troubles digestifs, en passant par les symptômes cutanés. Selon les cas, sa consommation doit être temporairement ou définitivement réduite ou proscrite.
Si vous n’êtes pas intolérant, il n’y a pas de raison à l’éviction du gluten de votre alimentation. Mais, comme souvent, la modération est de mise car « c’est la dose qui fait le poison » (Paracelse).
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et de prendre soin de votre intestin.
Julie de Vie-talité
Cadeau sur ce blog : je vous propose une recette de ‘’pain santé’’ . Il est plein de nutriments, facile à réaliser ET à conserver.