Dimanche 2 juin a eu lieu la Journée de la Naturopathie, organisée par Sud Naturopathie, au Domaine de La Castille de La Crau (83). Cette première édition avait pour thème l’Alimentation. J’y étais bénévole, je vous raconte le in et le off 😉

Affiche Journée de la Naturopathie

Sud Naturopathie c’est qui ?

C’est un collectif de 16 naturopathes du Var, qui se sont organisés il y a plus d’un an pour promouvoir la Naturopathie dans la région et, plus précisément, pour organiser cette manifestation. Leur actualité est à retrouver sur internet : https://www.facebook.com/SudNaturopathie/

Je ne sais pas pour vous, mais moi, des gens qui se rassemblent pour promouvoir la santé, ça me parle. Donc, quand mon amie Graziella (avec qui j’ai fait le séjour monodiète que je vous raconte dans un précédent article https://vie-talite.com/en-route-pour-mon-premier-jeune/) m’a annoncé cette journée, j’ai voulu en être ! Ca tombait bien, puisqu’ils cherchaient des bénévoles, a fortiori des naturo en herbe de mon acabit.

Je suis donc allée aider à préparer le site le samedi et à tenir le stand Information le dimanche. C’est que ça demande du boulot de monter des barnums, préparer les stands, organiser le site, nettoyer, décorer, etc., sans compter le démontage ensuite !

La journée en elle-même – le IN

Le site du Domaine de La Castille, déjà, est un bel endroit, très spacieux, pourvu d’un grand chapiteau équipé pour abriter des conférences (500 places assises, ça commence à faire).

Le planning de la journée était constitué de telle sorte que chacun puisse trouver son bonheur, quelles que soient l’heure et ses envies. Il y avait d’abord les conférences, qui avaient lieu toutes les heures sur des sujets variés ayant trait à l’alimentation (cuisine saveur, addictions alimentaires, alimentation thérapeutique, …). Elles s’adressaient, je dirais, « au grand public averti », c’est-à-dire qu’on y proposait des apports conséquents avec un vocabulaire accessible.

En parallèle, des ateliers se déroulaient quasiment en continu sur les thèmes de la cuisine (biensûr), la respiration, l’activité physique, les huiles essentielles et les fleurs de Bach. Ce qui permettait d’aller découvrir l’une ou l’autre technique entre deux conférences.

Histoire de rester dans le thème, un bar naturo était proposé avec une cuisine 100% maison réalisée par les membres de l’association. Salé, sucré, boissons, tout y était. Ce fut un régal des yeux et des papilles. D’ailleurs, les visiteurs ne s’y sont pas trompés : il a été dévalisé ! Plusieurs Food Truck étaient là aussi pour proposer d’autres mets.

Buffet Journée de la Naturopathie
Le bar naturo

LA bonne idée à mes yeux a été d’organiser des ateliers enfants. Ainsi, on pouvait venir en famille et y trouver chacun son intérêt. Yoga, attrape-rêves, animal totem, jus colorés, peinture, philo, … sympa le menu des petits, non ? Et aussi des jeux, biensûr !

Jeux Journée de la Naturopathie
Jeux de balles, faits maison eux aussi

La journée s’est terminée sur deux pistes de réflexion, avec un film réalisé avec des enfants justement. Ces citoyens de demain nous ont expliqué la glycémie, les additifs alimentaires, la pollution, avec comme message phare : « Vous m’avez pris pour une poubelle ? » Effectivement, ça pose question … Et en guise de final un clip à leur façon de la chanson de Jean-Jacques Goldman Les Choses.

« Si j’avais, si j’avais ça
Je serais ceci je serais cela
Sans chose je n’existe pas
[…]
Je prie les choses et les choses m’ont pris
Elles me posent, elles me donnent un prix
Je prie les choses, elles comblent ma vie
Ce n’est plus « je pense », mais « j’ai donc je suis ! »

Ce fut une belle journée, très bien orchestrée. Je rends hommage aux organisateurs, parce que ce n’est pas rien de préparer un tel évènement ! Imaginez accueillir pas moins de 1000 personnes sur un même lieu, leur faire découvrir plusieurs facettes de la Naturopathie, les intéresser et les distraire (parce que bon, c’est dimanche !), les restaurer. Il y a bien eu quelques coups de soleil, mais aucun incident majeur. Bravo Sud Naturopathie !

Ma journée – le OFF

Une heure avant l’arrivée du public, ce fut l’arrivée des bénévoles, l’affectation aux différents postes, les premières rencontres. J’étais au stand information pour renseigner les gens sur le déroulement de l’évènement, les différents emplacements, répondre aux questions. J’apprécie cette posture de « se mettre au service de ».

Nous étions pas mal de bénévoles, j’ai donc pu assister à l’atelier sur la crème Budwig présenté par la fondation Kousmine (www.kousmine.fr). C’est une préparation de petit déjeuner pour faire le plein d’énergie et de nutriments en début de journée. Moi qui pratique régulièrement le Miam-Ô-Fruits de France Guillain (https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/), je n’étais pas dépaysée. Ce fut l’occasion de remarquer combien faire préparer aux gens eux-mêmes leur permet de réaliser illico 1/ que c’est simple et 2/ que c’est délicieux !

Je suis aussi allée écouter la conférence d’Anne Portier : « Addictions Alimentaire, entre plaisir et compulsion, trouver le juste équilibre ». Elle nous a parlé de sucre, de caféine, de gluten … tout un programme ! Anne est une naturopathe expérimentée et engagée. Elle a fondé un dispensaire de soins naturels pour rendre les médecines naturelles accessibles à tous. Elle l’explique dans cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=cTM84uk5IgY.

Anne est aussi directrice de l’OMNES, l’association professionnelle des naturopathes depuis 1981. Sur leur site dédié aux particuliers, vous trouverez d’ailleurs les coordonnées et spécialités des naturopathes région par région : www.naturopathe.net. Un praticien adhérent OMNES est un gage de qualité pour le consultant, en termes de formation et d’engagement via une charte en 16 points (détails sur www.omnes.fr).

C’est inspirant pour la graine de naturo que je suis de rencontrer ce genre de personnes. Et je ne parle pas que des figures phares, je parle aussi des 16 thérapeutes qui se sont regroupés pour créer cet espace de partage le temps d’une journée. Le bénévolat, et plus largement l’engagement citoyen et le « faire ensemble », sont importants à mes yeux. J’ai à cœur de participer à ce type de manifestations et de donner de mon temps. Je l’ai fait comme couturière au sein d’un Repair Café à Bruxelles, comme bibliothécaire au sein de La Bibliothèque Pour Tous de Six-Fours et je le ferai encore au gré des rencontres.

Voilà, je vous ai partagé une expérience de plus. N’hésitez pas à réagir et échanger via la section« Commentaires » ci-dessous ou en message privé via la page« Contact ».

Et pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *