Que votre transit accélère ou ralentisse, le psyllium est votre allié !
Le psyllium fait partie de ces plantes hyper pratiques à avoir dans ces placards. Sa particularité ? Être efficace aussi bien sur la diarrhée que sur la constipation … et même remplacer les œufs en pâtisserie !
Qu’est-ce que le psyllium ?
Ce que l’on nomme psyllium ou psyllium blond ou téguments de psyllium (blond) est l’enveloppe d’une graine. Il est riche en fibres solubles, qui lui donnent des propriétés intéressantes, dont celle de retenir l’eau en formant un mucilage (ou gel). Nous allons voir ci-dessous en quoi cela peut être utile.

Dans quels cas NE PAS l’utiliser ?
AVANT D’ALLER PLUS LOIN : si vous êtes sujet à l’occlusion intestinale ou aux diverticules, n’utilisez pas ce produit. Il viendrait aggraver l’occlusion en ajoutant de la matière ou irriter vos diverticules avec ses fibres. Mais, rassurez-vous, il existe d’autres options, dont je parle dans cet article ou à envisager lors d’une consultation de Naturopathie.
Je rappelle que ce n’est pas parce qu’un remède est naturel qu’il est sans danger. Pensez au Curare, poison naturellement mortel … ou mortellement naturel 😉
Le psyllium, régulateur de transit
En Naturopathie, on aime les méthodes douces, a fortiori avec le côlon. Cet organe sensible peut passer de constipation à diarrhée et inversement s’il est brusqué. Ce qui peut arriver avec certains traitements trop forts :
- Vous êtes constipé, vous prenez plusieurs laxatifs (parce que la première prise n’a pas suffi) et vous vous retrouvez avec plusieurs jours de diarrhée ensuite.
- Vous avez la diarrhée, vous prenez un anti-diarrhéique et votre transit s’en trouve bloqué durant plusieurs jours.
Les fibres du psyllium le rendent efficace sur la diarrhée comme sur la constipation, une aubaine pour les personnes qui alternent entre les deux (syndrome de l’intestin irritable ou SII notamment) ! Mais, comment s’y prend-il ?
Remède naturel en cas de diarrhée
Ses fibres absorbent l’eau, rendant le contenu du côlon moins liquide, donc plus facile à retenir. Autrement dit, il épaissit la texture des selles dans ce cas et réduit la sensation d’urgence à aller aux toilettes. Tout simplement.
ATTENTION : il existe des diarrhées de constipation. Cela vous semble antinomique ? Certes. C’est un mécanisme d’urgence. Quand la constipation dure trop, votre métabolisme peut « tirer la chasse d’eau » pour se libérer de ce volume important de selles. Vous avez alors une diarrhée, qui ne se répète pas.
Solution douce face à la constipation
Ces mêmes fibres ont trois actions face à la constipation :
- Elles vont avoir une action mécanique délicate sur la paroi de l’intestin, pour stimuler le péristaltisme. Ce processus de contraction des muscles intestinaux est indispensable pour faire progresser le bol alimentaire vers la sortie tout au long des deux intestins (grêle et côlon).
- Elles vont nourrir le microbiote, ces micro-organismes qui vivent dans vos intestins. Quand leur présence n’est pas suffisante, la digestion est altérée. Ils se nourrissent de fibres, or notre alimentation moderne en manque cruellement (pas assez de légumes et fruits, céréales blanches ou raffinées et non plus complètes ou semi-complètes).
- Elles retiennent l’eau, comme vu ci-avant, ce qui rend les selles plus souples, donc plus faciles à évacuer.
Notez que la constipation, par le fait de pousser fortement pour évacuer des selles, favorise l’apparition d’hémorroïdes. Avez-vous essayé de modifier votre position sur les toilettes pour faciliter la défécation ? Infos à retrouver dans cet article de blog.
Si le sujet de la constipation vous intéresse, j’ai écrit un article complet.
Autre solution douce face à la constipation : le mucilage de lin.

Comment prendre le psyllium pour équilibrer votre transit ?
Que vous soyez en phase de transit accéléré ou ralenti, la préparation est la même :
- 1 cuillère à café de psyllium dans un verre d’eau
- Remuez et buvez aussitôt
- Rebuvez un verre d’eau, pour chasser le mélange de l’estomac vers l’intestin et pour former le mucilage (eau + fibres solubles)
- TOUJOURS à distance des repas et prises de médicaments ou compléments alimentaires, c’est-à-dire minimum 1h avant ou 2h après
Ma recommandation est de commencer par :
- 1 prise par jour si vos symptômes sont légers => selles molles / selles un jour sur deux
- 2 prises par jour (une dans la matinée et une dans l’après-midi) si vos symptômes sont importants => diarrhée franche et répétée / plusieurs jours sans selle
Vous pouvez augmenter à 3 prises par jour si besoin. Au-delà, mieux vaut prendre l’avis d’un thérapeute ou médecin.
Prenez-le quelques jours puis arrêtez, pour savoir si vous en avez encore besoin.
Si vous faites face au syndrome de l’intestin irritable (SII), il peut être pris sur des périodes longues. Il est néanmoins intéressant de faire des pauses de temps en temps, pour mesurer où en est votre transit sans cet outil. Avec cette pathologie, il convient d’être délicat avec votre côlon : je déconseille l’automédication. Faites-vous accompagner pour éviter d’empirer vos symptômes.

D’autres usages des téguments de psyllium
Le psyllium est parfois utilisé comme coupe-faim : 1 cuillère à café dans un verre d’eau ¼ h avant le repas remplit l’estomac et permet d’atteindre la satiété plus rapidement (à condition d’entendre et de respecter votre satiété).
Il peut être utilisé pour étouffer une Candidose. Je n’en écrirais pas plus ici, c’est un protocole spécial et pas une astuce à partager si facilement.
Il s’avère utile pour réguler la glycémie. Grâce à ses fibres solubles, il ralentit l’absorption du glucose et limite ainsi le pic de glycémie post-repas. On le prend alors juste avant le repas (1 cuillère à café dans un verre d’eau) ou saupoudré sur le repas, afin qu’il se mélange au bol alimentaire.
En cuisine, son mucilage est intéressant pour créer du liant comme dans cette recette de pain aux graines sans gluten. On l’utilise aussi pour remplacer l’œuf, soit parce qu’on en manque, soit en cuisine végan ou végétalienne :
- 1 cuillère à soupe de psyllium et 3 cuillères à soupe d’eau
- Laissez reposer 5 à 10 minutes pour que le gel se forme
Plus d’info sur cette substitution de l’œuf sur le blog de GREENWEEZ par exemple.
En synthèse
Vous comprenez maintenant pourquoi le psyllium est une plante à avoir dans ses placards ? L’aubaine, c’est qu’on le trouve très facilement en magasin bio désormais. Il est souvent conditionné en paquet de 250g, ce qui permet un usage assez long. Il se conserve au sec, paquet fermé, durant des mois.
Est-ce que ses indications et son utilisation sont plus claires pour vous désormais ? Je l’espère, sinon vous pouvez me poser vos questions en commentaire ci-dessous (elles profiteront ainsi à d’autres) ou via le formulaire de contact. De même pour me partager vos retours d’expériences.
Si cet outil ne résout pas vos ennuis du moment, je vous invite à venir en consultation de Naturopathie pour que nous cherchions plus précisément ensemble une solution adaptée à VOTRE problématique.
Pour être informé de la parution d’un article, de la programmation de mes ateliers et recevoir une Vie-ta-mine par quinzaine, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras !