Vous aimez les citrons confits ? Ca tombe bien : je connais une recette toute simple !

La petite histoire

Il y a bien longtemps, j’ai découvert le Maroc et je suis tombée amoureuse de ce pays, de sa culture … et de sa cuisine ! Dans un riad au cœur de la médina de Marrakech, j’ai ainsi appris à couper les tomates « petit-petit », à préparer des carottes râpées à la marocaine (cumin-ail-citron, mmh) et les fameux citrons confits. Du moins … en théorie, car je n’étais jamais passée à la pratique avant cette année pour les citrons confits, quelle idée ?!

C’est pourtant une recette ultra-simple (promis) et un bon moyen de conserver les citrons pour les utiliser ensuite. Surtout qu’ici, dans le Buëch, en hiver, on a des citrons livrés en circuit court depuis la Sicile !

La recette simplissime

Ingrédients :

–              4-5 citrons (bio de préférence car on garde la peau)

–              4-5 cuillères à soupe de gros sel

–              1 bocal en verre (type pot à confiture)

Préparation :

Couper chaque citron en croix pour obtenir 4 quartiers, qui tiennent encore ensemble à la base.

Mettre un citron dans le fond du bocal, saupoudrer d’une cuillère à soupe de sel. Poser le deuxième citron par-dessus, tasser et ajouter une cuillère à soupe de sel. Faites de même avec les autres citrons. Selon la taille de votre bocal et de vos citrons, vous pourrez en mettre 4 ou 5 bien tassés. Pour moi ce fut 4.

Le jus des citrons sort, sans remplir complètement le bocal, c’est normal (voir photo ci-dessous une fois fermé).

Fermer le bocal et attendre 3 semaines avant de les utiliser. Ce n’est pas plus compliqué !

En images : la préparation, le bocal rempli et le résultat final.

Utilisation de vos citrons

Après 3 semaines, ouvrez et utilisez à votre guise. Vu la saturation en sel, on peut sans souci en prendre un morceau, refermer le pot et le laisser à température ambiante pendant des mois !

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le citron confit. Biensur dans les recettes marocaines de poulet au citron et autres succulents tajines. Mais aussi piqué sur des brochettes (de viande ou de légumes) marinées. Ca se marie très bien avec le poisson également. Personnellement, j’aime bien l’ajouter en petits morceaux dans mes salades l’été ou dans mes poêlées de légumes l’hiver. On peut aussi l’ajouter à des sauces ou vinaigrettes.

A noter tout de même : ce condiment est fort salé, il est donc préférable de ne pas ajouter de sel à votre préparation.

Laissez parler votre créativité ! D’ailleurs, quelles sont vos recettes au citron confit préférées ?

Pour être informé de la parution d’un article et recevoir une Vie-ta-mine par semaine, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras !

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

4 thoughts on “Mes citrons confits, recette marocaine simplissime”

  1. Merci beaucoup Julie,j’ai justement des citrons (de Sicile,même source que toi!) et cela faisait longtemps que j’avais envie d’en faire.Les recettes trouvées ne m’avaient pas convaincue mais avec les photos j’ai tout compris!
    Bonne journée
    nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *