Soulager durablement la constipation avec des outils naturels, c’est possible

La constipation n’est pas une fatalité ! Avec les outils de la Naturopathie, il est possible de trouver un remède naturel et pérenne pour aller à la selle sans se prendre la tête.

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation, en Naturopathie, c’est le fait de ne pas pouvoir évacuer ses selles facilement et quotidiennement.

Schématiquement : chaque jour vous mangez, votre corps prend ce dont il a besoin, puis évacue ce qui ne l’intéresse pas ou ce qu’il ne peut pas digérer, à travers le côlon (ou gros intestin). Ne pas aller à la selle, c’est comme ne pas vider la poubelle de la cuisine. Les déchets s’accumulent et ce n’est pas agréable !

En pratique, la constipation peut prendre plusieurs formes :

  • Plusieurs jours sans selles
  • Des selles difficiles à évacuer (il faut pousser, forcer, patienter …)
  • Des “crottes de biques”
  • La sensation que l’évacuation n’est pas complète, qu’il reste des selles à sortir mais sans y parvenir

Avec pour conséquences :

  • Un ventre gonflé, tendu, inconfortable
  • Une perte d’appétit, la sensation d’être “plein.e”
  • Des fissures anales, des saignements
  • Une détérioration du périnée (avec risque d’incontinence à terme)
  • Des hémorroïdes

Quelles sont les causes d’un transit ralenti ?

Les grands facteurs de paresse du transit sont :

  • Le manque d’hydratation : votre corps a besoin d’eau et, s’il en manque, il ira la chercher dans le côlon, rendant les selles plus dures, plus compactes, donc plus difficiles à évacuer.
  • Le manque de fibres dans votre alimentation : elles viennent nourrir les microorganismes de votre microbiote (ou flore intestinale) pour vous aider à digérer. Elles activent les cellules de votre intestin et ses contractions, permettant de faire progresser les selles vers la sortie. Elles retiennent l’eau, améliorant la consistance des selles.
  • Le manque de mouvement : la contraction des abdominaux, dans des mouvements aussi simples que la marche, active la contraction de l’intestin (péristaltisme) et donc le transit.
  • Le stress : vous êtes constipé.e au quotidien et pas en vacances ? Vous êtes constipé.e hors de chez vous ? Pour évacuer, il faut que la fin de votre tube digestif se détende et il se fait régulièrement le reflet de votre état de tension général.

Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces causes ? Les paragraphes suivants vous permettront d’explorer les remèdes naturels à la constipation adaptés à chaque cas.

Quels remèdes naturels pour retrouver un transit fluide?

A chaque cause sa solution, sentez-vous libre de picorer et de mixer en fonction de vos besoins.

Boire pour ne plus être constipé.e

Combien buvez-vous de liquide par jour, le savez-vous ? Je vous propose de faire le test, en notant sur une journée tout ce que vous buvez. Du lever au coucher : eau, thé, tisane, café, lait (animal ou végétal), kéfir, kombucha, jus de fruits, de légumes, Etc. Attention, l’alcool déshydrate donc ne compte pas.

Idéalement, il faudrait boire 1,5L à 2L par jour (selon l’activité physique et la température extérieure), par petites quantités, régulièrement au cours de la journée et pas concentrées aux repas. L’astuce que je donne souvent est d’avoir toujours un verre ou une bouteille avec soi.

Si vous pensez que votre constipation vient du manque d’hydratation, je vous invite à lire cet article :

Le résumé en image :

Boire, un remède naturel à la constipation

Pour savoir si vous buvez assez, c’est assez simple : au moment de tirer la chasse d’eau, regardez dans la cuvette. Si votre urine est foncée (voire trouble ou odorante), vous manquez d’eau. Vos urines (exception faite de la première du matin), devraient être jaune paille, limpides et non odorantes.

Manger pour aller à la selle

Les fibres, c’est en quelquesorte le squelette des végétaux, ce qui les tient droits. Elles sont la nourriture de prédilection des microorganismes qui vous aident à digérer (votre microbiote ou flore intestinale). Sans elles, votre intestin se dépeuple et votre transit stagne.

Notre monde moderne a créé les céréales dites “blanches” ou “raffinées”. Elles sont plus tendres et plus rapides à cuire. Seulement, comme elles sont débarrassées de leur enveloppe, elles sont pauvres en fibres.

En mangeant des fruits et des légumes en quantité plusieurs fois par jour, mais aussi des céréales complètes ou semi-complètes, vous créerez les conditions idéales pour un microbiote de qualité et un transit fluide.

Certains aliments comme le pruneau sont connus pour lutter contre la constipation. Je conseille de commencer par manger un ou deux pruneaux au petit déjeuner. Si cela ne fonctionne pas, ne mangez pas le paquet ! C’est qu’il faut chercher une autre piste.

Bouger pour activer le transit

Lit, chaise de table, siège de voiture ou autre transport, chaise de bureau, siège de voiture ou autre, chaise de table, canapé ou fauteuil, lit. Ca vous parle ? Nous sommes de plus en plus sédentaires. Pas tou.te.s heureusement, mais en moyenne tout de même.

Votre corps a besoin de mouvement pour fonctionner au mieux et votre intestin ne fait pas exception.

Si vous êtes plutôt statique dans la journée (position assise ou piétinement), vos abdominaux ne sont pas assez mobilisés pour activer à leur tour votre péristaltisme. Il va falloir bouger plus.

Pour cela, vous pouvez :

  • Vous garer un peu plus loin que le parking le plus proche
  • Descendre des transports en commun un arrêt avant
  • Sortir faire le tour du quartier (maison ou travail) deux fois par jour
  • En profiter pour sortir le chien
  • Aller faire une course, travailler ou chercher les enfants à pied ou en vélo
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur

Et il n’y a pas que votre constipation qui s’en trouvera améliorée ! Votre circulation, votre silhouette et votre tête aussi.

Se détendre, de la tête à l’anus

Si vous êtes tendu.e, votre anus l’est aussi. Désolée d’être aussi triviale, mais c’est une question de physiologie.

Saviez-vous que serrer la mâchoire ferme le bassin ? Parlez donc à un.e ostéopathe du lien cranio-sacré, d’un bout à l’autre de la colonne vertébrale.

L’intestin est aussi le “cerveau émotionnel”, il est assez doué pour exprimer en maux ce que nous n’arrivons pas à exprimer en mots. Si vous retenez des paroles ou des émotions, il est possible que votre côlon retienne vos selles. Comme dans l’expression “ça, je ne l’ai pas digéré”. Ce sont des choses que je vois fréquemment en massage du ventre Chi Nei Tsang.


Si vous êtes sujet.te au stress, cela peut freiner votre transit (ou l’accélérer en cas de pic de pression).

Je ne vais pas détailler les techniques d’apaisement du stress ici, elles sont pléthores, mais je vous invite à chercher comment vous détendre au quotidien. Là encore, c’est tout votre être qui s’en trouvera amélioré, pas que la constipation.

Ma technique chouchou, pour sa simplicité + rapidité + gratuité est la cohérence cardiaque. Vous connaissez ?


Se détendre pour améliorer son transit

Une dernière astuce ici : la position sur les toilettes, qui sont aujourd’hui eux aussi des sièges. Avez-vous déjà regardé comment se positionne un jeune enfant pour faire dans sa couche ? Il s’accroupit, comme cela se faisait sur les toilettes dits “à la turque”.

S’accroupir permet le relâchement d’un muscle qui enserre le côlon et facilite sa vidange. A défaut de s’accroupir, relever ses pieds avec un marche-pied se revèle très efficace.


Quelles plantes sont des remèdes naturels à la constipation ?

En Naturopathie, on n’aime pas trop les laxatifs virulents, qu’ils soient naturels ou de synthèse. Je vous partage donc ici des astuces douces, respectueuses de votre intestin. L’idée c’est de l’aider à faire son travail et pas de provoquer une évacuation massive de type “chasse d’eau”. Sinon, il risque fort de se resserrer encore plus ensuite, ce qui empire la constipation.

L’outil phare, c’est le psyllium, parce qu’il aide à réguler le transit dans les deux sens : ralenti ou accéléré. Avec lui, pas de risque de basculer vers la diarrhée. Il agit en captant l’eau comme “laxatif de lest” et en activant doucement les cellules de l’intestin avec ses fibres. Je vous prépare un petit article sur son utilisation, restez à l’affût !

Le lin est très utile, notamment en mucilage, pour ses fibres lui aussi. Il a l’avantage d’apporter des oméga-3, type de matières grasses aux vertus anti-inflammatoires et de soutien du bon cholestérol. J’ai écrit un article à ce sujet :


L’aloé vera est émollient et peut se révéler bien efficace, en gel ou en jus à boire. On commence toujours doucement, par 1 cuillère à soupe 3 fois/jour, avant de doubler la dose éventuellement.

En gemmothérapie, les bourgeons de Sureau ou d’Airelle Rouge (selon les cas) règlent les problèmes de constipation.

En aromathérapie, l’huile essentielle de Gingembre est d’une grande aide : 2 gouttes d’huile essentielle + 2 gouttes d’huile végétale, en massage appuyé, en larges cercles autour du nombril. Cette plante d’une manière générale est stimulante et digestive.

L’usage des plantes n’est pas anodin et peut interagir avec des traitements médicamenteux, c’est pourquoi je ne rentre pas dans certains détails ici. En consultation, j’adapte ma recommandation à votre situation.


Remèdes naturels à base de plantes

Alors, avez-vous compris d’où peut venir votre constipation et trouvé les pistes à explorer en conséquence ?

N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience en commentaire ci-dessous ou à m’écrire en privé.

Si malgré l’application de ces conseils votre transit reste lent, je vous invite à venir en consultation de Naturopathie pour que nous cherchions plus précisément ensemble quel peut être le remède naturel de VOTRE constipation.

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !

2 thoughts on “Remède naturel contre la constipation : les outils de la Naturopathie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *