Soulager durablement la constipation avec des outils naturels, c’est possible
La constipation n’est pas une fatalité ! Avec les outils de la Naturopathie, il est possible de trouver un remède naturel et pérenne pour aller à la selle sans se prendre la tête.
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation, en Naturopathie, c’est le fait de ne pas pouvoir évacuer ses selles facilement et quotidiennement.
Schématiquement : chaque jour nous mangeons, notre corps prend ce dont il a besoin, puis évacue ce qui ne l’intéresse pas ou ce qu’il ne peut pas digérer à travers le côlon (ou gros intestin). Ne pas aller à la selle, c’est comme ne pas vider la poubelle de la cuisine. Les déchets s’accumulent et ce n’est pas agréable !
En pratique, la constipation peut prendre plusieurs formes :
- Plusieurs jours sans selles
- Des selles difficiles à évacuer (il faut pousser, forcer, patienter …)
- Des “crottes de biques”
- La sensation que l’évacuation n’est pas complète, qu’il reste des selles à sortir mais sans y parvenir
Avec pour conséquences :
- Un ventre gonflé, tendu, inconfortable
- Une perte d’appétit, la sensation d’être “plein.e”
- Des fissures anales, des saignements
- Une détérioration du périnée (avec risque d’incontinence à terme)
- Des hémorroïdes
Quelles sont les causes d’un transit ralenti ?
Les grands facteurs de paresse du transit sont :
- Le manque d’hydratation : votre corps a besoin d’eau et, s’il en manque, il ira la chercher dans le côlon, rendant les selles plus dures, plus compactes, donc plus difficiles à évacuer.
- Le manque de fibres dans votre alimentation : elles viennent nourrir les microorganismes de notre microbiote (ou flore intestinale) pour nous aider à digérer. Elles activent les cellules de notre intestin et ses contractions, permettant de faire progresser les selles vers la sortie. Elles retiennent l’eau, améliorant la consistance des selles.
- Le manque de mouvement : la contraction des abdominaux, dans des mouvements aussi simples que la marche, active la contraction de l’intestin (péristaltisme) et donc le transit.
- Le stress : vous êtes constipé.e au quotidien et pas en vacances ? Vous êtes constipé.e hors de chez vous ? Pour évacuer, il faut que la fin de votre tube digestif se détende et il se fait régulièrement le reflet de votre état de tension général.
Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces causes ? Les paragraphes suivants vous permettront d’explorer les remèdes naturels à la constipation adaptés à chaque cas.
Quels outils pour retrouver un transit fluide ?
A chaque cause sa solution, sentez-vous libre de picorer et de mixer en fonction de vos besoins.
Boire pour ne plus être constipé.e
Combien buvez-vous de liquide par jour, le savez-vous ? Je vous propose de faire le test, en notant sur une journée tout ce que vous buvez. Du lever au coucher : eau, thé, tisane, café, lait (animal ou végétal), kéfir, kombucha, jus de fruits, de légumes, Etc. Attention, l’alcool déshydrate donc ne compte pas.
Idéalement, il faudrait boire 1,5L à 2L par jour (selon l’activité physique et la température extérieure), par petites quantités, régulièrement au cours de la journée et pas concentrées aux repas. L’astuce que je donne souvent est d’avoir toujours un verre ou une bouteille avec soi.
Si vous pensez que votre constipation vient du manque d’hydratation, je vous invite à lire cet article :
Le résumé en image :

Pour savoir si vous buvez assez, c’est assez simple : au moment de tirer la chasse d’eau, regardez dans la cuvette. Si votre urine est foncée (voire trouble ou odorante), vous manquez d’eau. Vos urines (exception faite de la première du matin), devraient être jaune paille, limpides et non odorantes.
Manger pour aller à la selle
Les fibres, c’est en quelquesorte le squelette des végétaux, ce qui les tient droits. Elles sont la nourriture de prédilection des microorganismes qui nous aident à digérer (notre microbiote ou flore intestinale). Sans elles, notre intestin se dépeuple et notre transit stagne.
Notre monde moderne a créé les céréales dites “blanches” ou “raffinées”. Elles sont plus tendres et plus rapides à cuire. Seulement, comme elles sont débarrassées de leur enveloppe, elles sont pauvres en fibres.
En mangeant des fruits et des légumes en quantité plusieurs fois par jour, mais aussi des céréales complètes ou semi-complètes, nous créons les conditions idéales pour un microbiote de qualité et un transit fluide.
Certains aliments comme le pruneau sont connus pour lutter contre la constipation. Je conseille de commencer par manger un ou deux pruneaux au petit déjeuner. Si cela ne fonctionne pas, ne mangez pas le paquet ! C’est qu’il faut chercher une autre piste.
Bouger pour activer le transit
Lit, chaise de table, siège de voiture ou autre transport, chaise de bureau, siège de voiture ou autre, chaise de table, canapé ou fauteuil, lit. Ca vous parle ? Nous sommes de plus en plus sédentaires. Pas tou.te.s heureusement, mais en moyenne tout de même.
Notre corps a besoin de mouvement pour fonctionner au mieux et notre intestin ne fait pas exception.
Si vous êtes plutôt statique dans la journée (position assise ou piétinement), vos abdominaux ne sont pas assez mobilisés pour activer à leur tour votre péristaltisme. Il va falloir bouger plus.
Pour cela, vous pouvez :
- Vous garer un peu plus loin que le parking le plus proche
- Descendre des transports en commun un arrêt avant
- Sortir faire le tour du quartier (maison ou travail) deux fois par jour
- En profiter pour sortir le chien
- Aller faire une course, travailler ou chercher les enfants à pied ou en vélo
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
Et il n’y a pas que votre constipation qui s’en trouvera améliorée ! Votre circulation, votre silhouette et votre tête aussi.
PHOTO EN LIEN AVEC LE MOUVEMENT ?