Avec l’automne, arrivent les premiers symptômes de rhume. Je vous livre mon astuce pour le faire partir en 2 temps 3 mouvements !
Mon allié : le Ravintsara
Mon alliée pour aider mon corps à vaincre le rhume, c’est l’huile essentielle de Ravintsara. C’est une huile anti-infectieuse (action sur les bactéries et les virus), qui tarit les écoulements ORL et qui a le mérite de stimuler l’immunité. Autrement dit, elle fait équipe avec le corps pour combattre les intrus.
En prime, elle est douce pour la peau, elle fait partie de ces huiles que je qualifie de « faciles à utiliser ».
Elle fait partie de la trousse aroma que je garde à portée de main en cas de besoin. Début novembre, elle a renvoyé un gros rhume au vestiaire en 2 jours, youpi !
Comment l’utiliser justement ?
1 goutte en massage sous chaque pied, 1 goutte sur les poignets, 1 goutte sur les ganglions sous-maxillaires, 3 à 4 fois par jour, pendant 3 à 5 jours. Comme elle est douce pour la peau, il n’est pas nécessaire de la diluer dans de l’huile végétale.
Ce que je fais pour éviter d’en avoir sur les doigts, c’est que je pose une goutte sur l’intérieur du poignet (là où les vaisseaux sanguins affleurent), que je frotte sous le pied opposé (gauche-droite, pour une question de praticité, vous verrez en essayant), idem pour l’autre pied. Je recommence pour les ganglions : 1 goutte sur le poignet, je pose l’autre poignet pour répartir l’huile et je passe les poignets sur les ganglions. Je termine par 1 goutte sur un poignet, qui rejoint l’autre poignet pour faire pénétrer sur cette zone très vascularisée. Enfin, je prends 3 grandes inspirations au-dessus des poignets pour faire pénétrer par voie olfactive.
Si vous l’appliquer avec le doigt, penser à vous laver les mains … parce que si vous vous frottez les yeux ou mettez les doigts à la bouche ensuite, vous risquez une légère déconvenue ! Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique !
L’huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l’utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Précautions d’utilisation
Cette huile essentielle assèche les voies respiratoires (c’est là une partie de son intérêt), donc elle est contre-indiquée chez les bébés, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques.
D’une manière générale, avec les enfants, il faut être prudents. Et là, je vous renvoie vers une collègue dont c’est la spécialité. Pourquoi refaire ce qui est bien fait ailleurs ? Vous trouverez les conseils de Maryline ici.
Biensûr, si les symptômes persistent, il convient d’adapter son comportement, soit en utilisant d’autres huiles, soit en se rendant chez son médecin, selon la situation.
Mais encore
Recommandations générales face au rhume ou autre épisode infectieux :
- Se reposer ;
- Se laver le nez, plusieurs fois par jour ; si vous ne l’avez pas lu, un de mes articles traite de ce sujet ;
- Rester au chaud, parce que le système immunitaire travaille mieux avec une bonne chaleur corporelle. Pourquoi croyez-vous que l’on fasse de la fièvre en cas d’infection ? 😉
- Boire suffisamment ; si vous ne l’avez pas lu, mon article traite de ce sujet ;
- Ecouter son appétit : si on a faim, on mange, sinon on s’abstient ; le corps a parfois besoin d’une petite diète et le manque d’appétit est sa façon de le manifester.
Voilà pour l’astuce anti-rhume. Et vous, quelles sont vos techniques pour faire face à ce maudit mal hivernal ? N’hésitez pas à nous laisser en commentaires vos questions ou retours d’expérience.
Pour être informé de la parution d’un article, la rubrique « Abonnez-vous » vous tend les bras sur la colonne latérale !
Merci pour ce rappel 😉
Ici c’est cure de Vitamine C liposomale et Zinc en prévention. Si rhume alors je prends jusqu’à 3 sachets de Vit C / jour et en général plus rien le lendemain. Après, le rhume n’est pas mon point faible 😉
Pour les kids :
Vit D toute l’année
Vit C le soir
Homéopathie Thymuline en 9CH une dose pour stimuler l’immunité
Et of course une alimentation sans laitage et sans sucre (pour les kids le moins possible)
Au plaisir de découvrir le prochain article
Merci pour ton partage Marion.
Très naturo la réduction des sucres et laitages pour limiter les écoulements des « kids » !