Envoyée le 25 mars 2020
J’ai coutume de dire que « le mouvement c’est la vie ». Donc, cette semaine, on parle de l’importance de bouger.
Nous sommes grosso modo physiologiquement les mêmes que du temps de Lucy
Même sans revenir aussi loin, il y a quelques milliers ou même centaines d’années, l’être humain était beaucoup plus en mouvement qu’aujourd’hui ! Un corps qui ne bouge pas suffisamment se grippe, comme un moteur.
Lorsque l’on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit, notre sang et notre lymphe circulent trois à quatre fois plus vite qu’au repos. En mouvement, notre organisme est donc mieux nourri et plus vite débarrassé de ses déchets. La lymphe véhiculant les cellules immunitaires, c’est aussi notre immunité qui s’en trouve renforcée.
Et l’effet de l’activité physique sur l’humeur et le niveau de stress n’est plus à prouver !
Même dans la situation actuelle, il est possible de bouger.
Vous êtes en appartement ? Boudez l’ascenseur et optez pour les escaliers au retour de vos rares sorties. Vous avez un jardin ? Arpentez-le en marchant et, pourquoi pas, en prenant des nouvelles de vos proches au téléphone ? Dedans comme dehors, une séance de corde à sauter.
Grâce à internet, il est possible de trouver des séances adaptées à chacun : enfants, ado, adultes des moins sportifs aux plus sportifs, seniors, personnes à mobilité réduite, il y en a pour tous ! Fitness, gym douce, HIIT, Pilates, yoga, zumba, … Que sais-je ? C’est peut-être l’occasion de tester une nouvelle pratique ? Si une vidéo ne vous satisfait pas, ne baissez pas les bras, testez-en une autre la prochaine fois !
Pour se motiver, pourquoi ne pas prévoir de faire, à plusieurs, la même séance à distance ? J’ai testé avec du yoga la semaine dernière, succès garanti ! On s’encourage avant et on se raconte nos ressentis après.
Et tout simplement : pourquoi ne pas diffuser de la musique et danser ? En famille, si chacun y va de son morceau, ça peut être faire un beau de moment partage, non ? Tandis qu’en solo, c’est l’occasion de vous défouler sans crainte du regard d’autrui 😉
Je vous donne rendez-vous mercredi prochain, pour la prochaine Vie-ta-mine !
D’ici là, je vous souhaite une belle semaine et je compte sur vous pour bouger, à votre manière.
Julie de Vie-talité
Si vous souffrez de douleurs chroniques au(x) genou(x), j’ai un tuyau pour vous dans les actu du blog 😊
One thought on “Vie-ta-mine #3 – Le mouvement c’est la vie !”