Biodanza : la danse de la vie

Vous demandez ce qu’est la Biodanza ?

C’est une danse bien-être, originaire du Chili. Elle s’adresse à toutes et tous, quels que soient votre condition physique et votre âge. En Biodanza, on ne cherche pas à faire quelquechose de beau, mais à sentir que ça nous fait du bien !

Qu’est-ce que la Biodanza ?

La Biodanza est une pratique corporelle de mise en mouvement avec de la musique (en cela c’est de la danse), au sein d’un groupe bienveillant.

Elle a été crée dans les années 1960 par Rolando Toro Araneda, anthropologue et psychologue chilien. Son nom vient du grec BIOS “la vie”, et de l’espagnol DANZA “la danse”. Elle est ainsi la danse de la vie.

Elle vise la réappropriation d’un mouvement naturel, non stéréotypé. Car on a souvent appris à réaliser un type de mouvement pour un style musical donné : comment se danse un rock, une valse, un tango, un slow …

Elle vise également le développement du lien :

  • A soi, par l’écoute de ses sensations, aspirations, répulsions, émotions, …
  • A l’autre, au-delà des apparences et étiquettes identitaires (origine, apparence, activités, choix de vie, genre, religion, …)
  • A la vie en général, par un profond respect de tout ce qui est vivant (principe Biocentrique).

Autrement dit : la Biodanza est un espace d’expression par le mouvement,

avec le support de la musique et d’un groupe humain.

Biodanza APB PACA colore

Qu’est-ce que la Biodanza n’est pas ?

Elle n’est pas une danse chorégraphiée. Il n’est pas nécessaire de savoir danser.

Elle n’a pas vocation à donner lieu à des représentations ou spectacles. Il n’y a pas de recherche de performance ni d’esthétique. Elle se pratique sans miroir.

Elle n’est pas un espace de drague ou de recherche intentionnelle de partenaire. Même si, comme dans tout lieu où des individus se rencontrent, des rapprochements peuvent s’opérer.

Elle n’est pas une thérapie, même si elle peut entraîner des modifications de :

  • La perception de soi et du monde (en lien avec ses objectifs énoncés ci-dessus)
  • La façon de se mouvoir
  • La façon de s’émouvoir
  • La manière de se positionner, de faire des choix

Et donc parfois des modifications du style de vie.


Comment se pratique cette danse bien-être ?

Cette pratique est proposée en cours hebdomadaire, en journées et en stages. Le cours hebdomadaire offre un espace d’expérimentation régulier, progressif, au sein d’un groupe stable. Les journées et les stages permettent généralement l’approfondissement de la pratique à travers un thème.

Déroulement d’une séance de Biodanza :

  • Un temps de parole en cercle pour présenter la séance avant de danser
  • A chaque danse, la personne qui anime la séance (appelée faciliateur ou facilitatrice) énonce une consigne orale décrivant le mouvement proposé
  • Puis elle réalise une démonstration, qui est un exemple de ce que peut être cette danse (et pas un modèle à reproduire)
  • Ensuite, la musique est rejouée et chacun est invité à danser en fonction de ses possibilités physiques et émotionnelles du moment
  • Au cours de la séance, vous serez invité à danser individuellement, à deux ou plus, tous ensemble, selon les exercices

Le cadre d’une séance de Biodanza :

  • Le cadre posé est permissif, pour explorer, et non jugeant, pour oser
  • Il est possible de choisir de ne pas danser une ou plusieurs danses, vous pourrez alors vous mettre sur le côté et apprécier les danses des autres participants
  • La parole est suspendue au maximum, pour rester dans le ressenti, éviter l’analyse mentale de ce qui se vit dans l’instant ; l’élaboration mentale aura tout le temps de se faire après la séance

Qui peut biodanser ?

Tout le monde ou presque peut biodanser ! Chaque participant danse en fonction de ses capacités. Il est donc possible d’avoir un groupe hétérogène en âge et en mobilité par exemple.

Cela dit, il existe des groupes pour des publics spécifiques comme les enfants, les personnes vivant avec un handicap (dit physique ou mental), les EHPAD, les hôpitaux … Car il peut être intéressant d’adapter les danses et le vocabulaire aux possibilités des danseurs.

Renseignez-vous sur les groupes autour de vous.


Où biodanser dans les Hautes-Alpes, et ailleurs ?

Dans notre beau département, il est possible de biodanser :

  • A L’Argentière-La-Bessée (près de Briançon) avec Claire le jeudi soir, en journées et en stages => contact 06.52.21.53.98 et claire.nouailles@gmail.com

Dans le quart sud-est, vous pouvez retrouver, sur le site de l’association des professionnels de Biodanza en PACA :


Pour la France, vous pouvez obtenir des informations sur le site de la Fédération Française des Professionnels de la Biodanza et sur cette carte interactive.

Biodanza bandeau APB PACA

Le mieux pour découvrir la Biodanza, c’est encore de venir essayer !

Bien souvent, les groupes hebdomadaires organisent des portes ouvertes en septembre (et même en juin à La Freissinouse et Eyguians) et offrent une séance d’essai, sans engagement.

Si mes mots ont aiguisé votre curiosité, que vous avez en-vie de vous mettre en mouvement, contactez-moi ou mes collègues et venez nous rejoindre !

Au plaisir de biodanser ensemble,

Julie

Julie et Rolando congres mondial Biodanza

Abonnez-vous à la Vie-ta-mine, la newsletter qui donne bonne mine et recevez en prime l'e-book "Kit de base huiles essentielles" !